mardi 15 juillet 2008

Novembre 1982, MB -Vectrex- (US)

La Vectrex est une console de jeux vidéo 8 bits développée par Smith Engineering et distribuée par General Consumer Electric, et plus tard par MB (Milton Bradley Company) après le rachat de GCE. Elle est sortie en Novembre 1982 pour 199 Dollars, et cesse d'être produite en 1984 après le krach du jeu vidéo de 1983.

Contrairement aux autres consoles qui sont connectées à une télévision pour afficher des graphismes, la Vectrex inclut son propre moniteur qui affiche des graphismes vectoriels. Bien que l'écran soit monochrome noir et blanc, tous les jeux sont fournis avec un filtre en plastique coloré qui devait être glissé devant l'écran.

À cette époque, beaucoup de jeux d'arcade populaires utilisaient des affichages bitmap, et GCE cherchait à s'écarter du lot pour vendre des adaptations de très haute qualité en images vectorielles de jeux comme Asteroids, Space Wars, Pole Position, Armor Attack et Pac-Man.

Spécifications techniques :

Constructeur : MB (Etats-Unis)
Microprocesseur : Motorola 6809 (8 bits) à 1 MHz
Mémoire morte (ROM) : Cartouches, jusqu'à 8 Ko
Capacités graphiques : Processeur graphique vectoriel Hewlett Packard
Jusqu'à 270 vecteurs affichables en même temps
Ecran : monochrome de 23 cms de diagonale
Capacités sonores : General Instruments AY-G-8910 3 voies PSG + canal de bruit blanc
Interfaces Port cartouches
Dimensions 34.5x23.5x26 cms
Poids 6.1 Kgs
Mise en vente 1982
Prix 2490 F. (environ 664 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)
Date de sortie : US Novembre 1982
EUR Mai 1983
JPN Juin 1983

Vectrex Japonaise :


Sortie en Juin 1983 au Japon.

Accessoire :

3D Imager :

L'accessoire le plus intéressant qu'ait connu la Vectrex est le 3d Imager, des lunettes permettant de voir les graphismes vectoriels en 3d et en couleur. Utilisable seulement avec certains jeux, ce dispositif permettait de connaître des sensations qui, encore une fois, n'ont pas d'équivalent sur une autre machine de l'époque.
Elle se branche sur le port 2 manette et permet de jouer à des jeux en simulation 3D.
Un disque tourne devant les yeux, donnant un effet de 3D et permettant d'avoir des objets de différentes couleurs à l'écran.
Avec le jeu MineStorm 3D en cartouche dans la meme boite que les lunette.


Light-Pen :

La Vectrex fut aussi dotée d'un stylo optique permettant d'écrire sur le moniteur. Ces deux accessoires, très peu vendus à l'époque, sont bien sûr très recherchés aujourd'hui, surtout le 3d Imager.
La plupart des accessoires annoncés pour la Vectrex ne sont pas sortis, en raison du manque de succès de la console. Un clavier était prévu, accompagné d'une cartouche permettant de programmer en BASIC, mais on ne l'a jamais vu. Aux dire de CGE, la Vectrex aurait pu faire une excellent micro-ordinateur, mais le moniteur vectoriel n'et pas la panacée pour afficher des caractères. D'autres accessoires ont aussi été prévus, puis abandonnés, comme une imprimante, un lecteur de disquettes, un modem, et même un écran tactile, un prototype de ce dernier ayant été fabriqué. Un prototype de Vectrex en couleur, déjà envisagé avant la sortie de la Vectrex monochrome, à été montré au Classic Game Expo en 1999.

Autres photos :














Article publié par

Aucun commentaire: