mercredi 23 juillet 2008

1 décembre 1990, Nec -PC-Engine GT- (JPN)



Le PC Engine GT sort au Japon durant l’année 1990. La PC-Engine, et ses suivantes les CoreGrafx 1 et 2, étaient les plus petites consoles de salon qui existent. Nec a donc encore réduit la chose en lui intégrant un écran à matrice active de grande qualité, pour en faire une portable à part entière.

Sa taille est peut-être un poil trop petite (175 x 105 x 43 mm), mais quelle classe ! Encore de nos jour, l’écran est d’une qualité incroyable. De par sa taille (2,6 pouces), la machine est plus grande qu’une Game Boy, sortie un an plus tôt, principalement au niveau de l’épaisseur.
Une console de légende. On se souvient avec émotion du légendaire "lâche ma GT", lancé par le non moins légendaire PhilDub lors d’une émission Temps X sur Game One… Pour beaucoup considérée comme la Rolls des portable, cette petite console de chez Nec ne semble pas sentir le poids du temps.
Et les jeux ? Dès sa sortie, la console bénéficiait de centaines de titres, tout simplement car les cartouches ne sont autres que les HuCard des PC Engine de salon ! Le seul inconvénient vient du fait que la console est zonée, et qu’il n’est donc possible que de faire tourner des jeux japonais sur la console. Les consoles Nec n’étant pas sorties officiellement en Europe, l’autre format Nec est américain, il faudra alors utiliser une Nec Turbo Express - la réplique exacte de la GT - pour jouer aux jeux US. Néanmoins, et comme les autres machines de la marque, elle se sera peu vendue aux Etats-Unis.
On retrouve toute la PC Engine dans la GT, que se soit la croix de direction, les boutons ( I / II / SELECT / START ) ou les réglages de l'Auto-Fire.
Alors, une ludothèque géniale, un écran de bonne qualité, pourquoi cette machine n’est pas aussi répandue qu’elle le devrait ? Tout simplement à cause de l’autonomie, de trois petites heures pour six piles LR6 (type AA), et d’un prix élevé pour ce genre de chose. Bien heureusement, au niveau de l’alimentation, il est possible d’utiliser un adaptateur secteur. Ce dernier utilise du 7 Volts, mais un adaptateur universel (régulé de préférence) réglé à la bonne polarité en 6 Volts va tout à fait pour jouer tranquillement dans son fauteuil préféré.
Il faut savoir aussi que les années 90 voyant le début de l’explosion des jeux vidéo en Europe, Nec n’aura jamais commercialisé de consoles par chez nous. Le marché n’était pas assez fructueux à leurs yeux certainement.
En france en 1991 son prix avoisinait les 3490 francs en import (environ 550 euros), cette console portable ce trouver en magasin spécialisé uniquement .

Specifications Techniques :


* Poids : 435 g
* CPU : 2 x Huc6280 à 7,16 MHz
* RAM : 8 Ko
* Résolution: 256x212
* Résolution maximum: 320x256
* Résolution maximum théorique 512x256
* Sprites simultanément à l'écran: 64
* Couleurs: 16 palettes de 16 couleurs parmi 512
* Processeur Graphique: 2 processeurs 16 bits, VDC (Video Display Processor) et VCE (Video Color Encoder)
* RAM Vidéo: 64 Ko
* Sortie UHF
* Port cartouche: PC-Card de 64 Ko à 1 Mo
* Périphérique Optionnel: Tuner TV NTSC
note: le Huc6280 est version spécifique et améliorée du 6502 : Opcodes additionnels, modes d’adressage supplémentaires et unité de gestion de la mémoire (MMU pour Memory Management Unit) avec un adressage physique de 64 Ko et virtuel de 2 Mo.

Turbo Express (US) :

La console sortie en 1991 pour 299.99 Dollars elle est exactement la même que la GT. Mais aux Etats-Unis, elle se positionne non pas comme une PC Engine portable, mais comme une TurboGrafx portable. Vous l’avez compris, derrière se nom se cache la PC Engine dans sa version américaine. Elle garde donc son statut de console de salon portable, puisqu’elle utilise exactement les mêmes jeux que la TurboGrafx.

Accessoire :

TV Tuner GT :

Module d'extension add-on pour la console était aussi vendu qui permettait de regarder la télévision, ou des images venues d'une caméra vidéo (via une entrée vidéo). La consommation de batteries était très importante. Un jeu de 6 piles R6 ne dépassait pas trois heures d'utilisation. Pour compenser ce handicap, la console s'éteint automatiquement si elle reste inutilisée pendant un certain temps et TTI commercialisa même de nombreux kits de piles rechargeables.

Batterie GT :



Autres Photos :






Article publié par

Aucun commentaire: