Face à la concurrence, Mattel réagit en réchauffant son Intellivision qui commence à dater.
Cette nouvelle mouture vise à condenser la machine pour réduire les coûts et faciliter la maintenance. Le look classe late 70's faux bois-faux bronze ne fait plus recette, c'est du gris beige clair qui est choisi, souligné au marron et rouge. Le style techno early 80's. Elle ne sera distribuée qu'aux USA. Nous n'y avons pas eu droit, le crash des jeux vidéo de 1984 a eu raison d'une diffusion européenne.
Elle est censée être entièrement compatible, mais Donkey Kong, Mouse Trap et Carnival ne passe pas. Les causes semblent venir d'une volonté délibérée de brider la machine contre les éditeurs tiers.
Spécification technique :
Constructeur: Mattel Electronics
Modèle: Intellivision II mod. 5872
Année/Prix: 1982 / $150 à l'introduction
CPU: General Instruments CP1610 à 894.886 KHz (eh oui, c'est un 16 bits avec un bus d'adresse sur 10 bits)
RAM/ROM: 240 octets pour le fond, 112 octets pour la pile (en 16 bits),256 octets pour le "scratch-pad" et 2x256 octets de RAM statique pour la vidéo / ROM graphique 2Ko et BIOS de 4Ko (l'EXECutive)
Graphisme: 160x96 en 16 couleurs (8 primaires et 8 pastels) avec 8 sprites de 8x8 en 2 couleurs
Mémoire de Masse: un port cartouche
Son: 3 canaux et générateur de bruit (GI AY-3-8914)
Prototype Intellivision 3 :
Micro ordinateur -Aquarius- :
Joli petit 8-bits apparu à la grande époque. Placé dans le segment "initiation", Il n'a pas su conquérir un très large public. Mattel avait pressenti la nécessité d'avoir un ordinateur en remplacement du tandem Intellivision / module ordinateur. Ils se sont naturellement tournés vers leur sous-traitant Radofin qui avait un projet d'ordinateur 8 bits. Le Mini Expander a donc permis d'obtenir un ordinateur orienté jeu, grâce au composant son et aux deux joysticks. Cela cadrait mieux dans l'image ludique de la marque. Malheureusement, ses qualités graphiques risibles en 1983 n'ont pas permis de le distinguer dans la masse des nouveaux ordinateurs naissants. L'Aquarius II devait palier à cette lacune, mais avec encore moins de succès ! En 1984, Mattel jette l'éponge et le roi du Pong,Radofin continue sans résultats tangibles.
Accessoire :
Entertainment Computer System :
Le Keyboard Component est remplacé en 1983 par l'Intellivision Entertainment Computer System (ECS), plus cheap, moins délirant. Apprécions le fait qu'il est normalement gris, car il est sorti aux USA pour être ajouté à l'Intellivision II.
2 couleur était disponible gris et blanc.
Music Synthesizer :
Un synthétiseur musical de 49 touches sera également disponible. Un seul jeu l'exploitera : Melody Blaster.
2 couleur était disponible gris et blanc.
System Changer :
System Changer permet de jouer aux jeux VCS, commercialisé en même temps, peut s'y brancher. Le System Changer se présente sous la forme d'un clone de VCS intégral, muni de deux joysticks de type Atari et des même boutons que la VCS, à savoir un "game select" et un "game reset", qui vient se brancher dans le port cartouche de la console. Comme lors de la sortie du module no1 pour Colecovision (qui jouait le même rôle que le System Changer), Atari menace d'engager des poursuites contre Mattel, mais de nouveau, le tribunal lui donnera tort en précisant que la vente de systèmes permettant de faire marcher les jeux VCS est légale, dans la mesure où les copyrights d'Atari ne portent que sur le nom VCS, et non pas sur le contenu des cartouches, dont les copyrights sont diffus.
Compro Electronics Videoplexer :
Branché 8 jeux sur intellivision .
joystick :
Autres photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire