vendredi 4 juillet 2008

1991, Fujitsu -FM Towns Marty- (JPN)


La console FM Towns Marty "マーティー" date de 1991 et a été produite par Fujitsu. Elle est basée sur l'architecture du micro-ordinateur FM Towns de la même société (un pc "boosté"), et est compatible avec l'essentiel de ses jeux.

FM-Town est une gamme d'ordinateurs lancée au Japon en 1989 et qui a remportée un certain succès. Le but de Fujitsu est alors de transporter les jeux du FM-Town dans le salon pour rendre accessible à tout le monde ce système.
Le processeur est tout simplement un Intel 386 couplé avec des processeurs graphiques et sonores qui rendaient la machine bien plus puissante qu'un pc 386 pour le jeu. C'est la première console 32 bits de l'histoire, bien avant les 3DO, jaguar et Playstation ! Mais tout se paye : 700 $ à sa sortie !

Elle fut la première console de jeu à adopter le système 32-bit, elle était équipée d'un lecteur Cdrom (x1) et chose étonnante pour une console : d'un lecteur de disquettes.
Les jeux coutaient entre 38 et 140$... De nombreux titres pour adultes furent développés (souvent les plus chers !). Quels cochons ces japonais !

FLOP !
La console ne marchera pas au Japon. Au lieu de comparer la console aux micro ordinateurs FM-Town, les Japonais la compare à la Megadrive et à la Super-Nes, deux consoles beaucoup moins chères et très ludiques. 700 $ reste hors de prix pour une console de jeux.

FM Towns Marty 2 :

Fujitsu ne se désespère pas et lance 16 février 1993 la Marty 2. De couleur légèrement plus foncée elle est équipée cette fois d'un processeur 486... ainsi que connection pour Internet offrant la possibilité de "t'chater" et de jouer en ligne ! Une console en avance sur son temps ! La console connaitra alors un début de succès (jusqu'à l'arrivée des consoles 32 bits de Sony et Sega).

FM Towns Marty Car :

En Octobre 1993 débarque la Fm Towns Marty Car au Japon, cette console avait une innovation grandissime à l'époque. La console était prévue pour dormir dans notre voiture avec toute les caractéristique de la FM Tows marty 1 , possibilité de mètre un CD Rom, cassette ou disquette. Avec tout ça on avait même une antenne de navigation GPS et une petite télécommande à fil. Le problème de cette console c'est qu'elle couté très chère voir inaccessible, de plus il fallait installé une petite télé type cathodique qui prenait beaucoup de place dans la voiture suite à tout c'est inconvénients, la console partie dans les oublié du soleil levant.

Futjitsu soutiendra c'est console jusqu'en 1999. Une centaine de jeux auront été développés dont Dragon Quest IV.

Spécification technique :

* Processeur : Intel (32-bit) à 16 MHz (Marty 1) / 25 MHz (Marty 2)
* Graphismes : Résolution allant de 352x232 à 640x480 / 256 couleurs simultanées sur une palette de 32768 couleurs
* Son : 6 canaux FM / 8 canaux PCM
* Mémoire vive : 2 MB
* Supports de données : CD-ROM (1x) et lecteur interne de disquette 3,5"
* Contrôleurs de jeu : 2 ports standards pour manettes et 1 port pour clavier

Accessoire :

Clavier + souris :
Autres photos :














Article publié par

Aucun commentaire: