mercredi 2 juillet 2008

1979, Mattel Electronics -Intellivision- (US)


L'Intellivision est une console de jeux vidéo créée par Mattel et sortie en 1979 à Fresno en Californie avec au total quatre jeux disponibles. Le développement de la console a commencé en 1978.

Elle sortit dans l'ensemble des États-Unis en 1980 au prix de 299$ et avec le jeu Las Vegas Blackjack. Bien que ce n'était pas le premier système qui concurrençait Atari — Fairchild Semiconductor, Bally, et Magnavox étaient déjà sur le marché — c'était le premier qui constituait une menace sérieuse face à la domination d'Atari. Une campagne de publicité animée par l'acteur George Plimpton comparait impitoyablement les possibilités de l'Atari 2600 à celles de l'Intellivision.


L'Intellivision se présente sous les formes d'un élégant boitier plat et allongé avec une finition en métal appréciable. Deux manettes pourvus d'un disque de direction et d'un clavier numérique accepte de petits overlays qui permettent au joueur de mieux se retrouver dans les commandes à effectuer.
La connexion à la télévision se fait par prise antenne et, détail fort appréciable, l'Intellivision intègre l'alimentation ! nul besoin de transformateur externe. Une sorte de répartiteur en T permet de connecter la console de jeu et l'antenne sur une même télévision, un curseur permettant aisément de passer de l'un à l'autre.

Le principal problème de l'Intellivision provient sûrement de la difficulté de prise en main des différents jeux offerts, impression renforcée par les (trop ?) nombreuses commandes disponibles sur les manettes intégrées. Dommage, car les graphismes sont pour l'époque de très bon niveau. Certains jeux tels que Frog Bog sont même d'une réalisation extrêmement soignée, avec un décor de fond changeant au fil de la journée (jour, crépuscule, nuit, aurore) avec les bruitages associés (grillons).

Autre avantage pour l'Intellivision, ce fut certainement la première console à pouvoir être équipée d'un synthétiseur vocal, l'Intellivoice. Des jeux comme Bomb Squad ou B-17 Bomber prennent alors une tout autre ampleur avec leur synthèse vocale (mais en Anglais !) de qualité. Une interface clavier permet même de transformer l'Intellivision en un ordinateur programmable en Basic. Un clavier musical de 4 octaves permettra aux musiciens en herbe de composer leurs premières oeuvres.

L'Intellivision fut la première console de jeux 16 bits, bien que les gens l'ont souvent désignée de manière erronée comme étant une console 10-bit parce que plusieurs des commandes du processeur font 10 bits de longueur. Un morceau de 10-bit des données s'appelle un « decle ».
L'Intellivision fut également le premier système à utiliser le « haut débit ».
Plus de 3 millions de consoles Intellivision furent vendues pendant 12 ans.
Il y eut un total de 125 jeux Intellivision.

Caractéristiques techniques :

* Processeur 16 bits General Instrument CP1610 cadencé à ~895 KHz
* 371 octets de mémoire vive
* Résolution de 160 pixels de large par 196 pixels de haut (5×4 pixels TV font un pixel Intellivision)
* Palette de 16 couleurs, pouvant être toutes affichées simultanément
* 8 sprites d'une taille de 8×8 ou 8×16 pixels (avec différentes possibilités de symétries et de modification d'échelle)
* 3 voies sonores, avec 1 générateur de bruit (puce audio GI AY-3-8914)
* Contrôleurs de jeu
o clavier 12 boutons (0–9, Clear et Enter)
o 4 boutons latéraux (dont deux sont physiquement connectés, faisant en réalité trois boutons distincts)
o disque directionnel, capable de détecter 16 directions

Accessoire :

Keyboard Component :



Le Keyboard Component est un surensemble ordinateur très original qui sort en 1982. Il ne connut que très peu de succès. Buggué , il a vité été rappelé par Mattel. Son magnétocassette est servocommandé par programme.

On en trouve très peu, 4000 distribué sur un marché test et par correspondance. Devant la complexité d'utilisation, beaucoup d'utilisateurs "test" ont râlé et Mattel a finalement rappelé les bécanes en usines, les remboursant à leurs propriétaires. Inutile de dire que sur les 4000 soi-disant vendus et souvent ramené à l'usine, très peu d'exemplaires subsistent.

Intellivoice Voice Synthesis Module :

Le Synthétiseur de parole sorti en 1983 apporte une dimension supplémentaire aux jeux vidéo.
Quatre cartouches sont disponibles, uniquement en version anglaise.
Une version Internationale était prévue , avec du français inside , mais n'est hélas jamais sortie.

Play Cable :

En 1981, Général Instrument (fabricant du processeur de l'Intellivision, connu aujourd'hui pour ses set-top-box et puces pour DVD) fit équipe avec Mattel pour sortir le « play cable » (câble de jeu), un dispositif qui permettait le téléchargement des jeux Intellivision par l'intermédiaire du câble TV.

Autres photos :















Article publié par

Aucun commentaire: