Le Virtual Boy est une console de jeux vidéo créée par Nintendo et sortie en 1995, se présentant sous la forme d'un casque de réalité virtuelle.
Le Virtual Boy, créé par Gunpei Yokoi, le créateur du Game & Watch, de Metroid et du Game Boy est le seul véritable échec commercial de Nintendo. Sortie après la Super Nintendo et avant la Nintendo 64, en 1995 (21 juillet au Japon, août aux USA), cette console portable n'a jamais dépassé les frontières japonaises et américaines, faute de ventes suffisantes.
Annoncée en fanfare à une époque où le mot réalité virtuelle était au coin de la bouche de chacun, la console se présente sous forme de casque. Contrairement aux apparences et à l'idée qui circule, ce casque ne se porte pas ni ne s'attache autour de la tête puisqu'il repose sur un bipied, destiné à être posé sur une table.
Les graphismes affichés ne sont pas composés de pixels mais de sortes de diodes rouges. Les jeux n'étaient pas non plus en 3D (exception faite des jeux Insmouse et Red Alarm) mais bénéficiaient d'un effet de relief grâce aux 2 écrans indépendants du Virtual Boy. Chaque œil recevait une image identique mais en très léger décalage ce qui crée un effet de profondeur ... avec de simples graphismes 2D, soignés pour la plupart. Ceci dit, la technologie a un coût et malgré ce concept simple et efficace, les graphismes des jeux étaient affichés en nuances de rouge

Ceci dit, une fois immergé dans le jeu, cette console offre une expérience de jeu unique, une première manette prévue pour droitiers et gauchers, ainsi qu'une immersion plus importante dans l'univers vidéo ludique par rapport aux consoles avec l'affichage sur écran, les effets de profondeur étant saisissants.

La manette :

Comme vous pouvez le constater la manette a inspiré la futur manette N64 avec son côté ergonomique. Disposant de 6 boutons, c’est elle qui abrite les 6 piles de la console. Notons la présence des boutons L et R
Les Jeux :
La console vendue au prix de 150 euros environ au japon sans jeux, a été accompagné à sa sortie de 3 jeux (vendus 45 euros en moyenne) : Téléroboxer (un jeu de boxe type punch out futuriste), spinball (un flipper simpliste) et mario Bros (la réplique du tout premier mario bros).
Par la suite moins de 30 jeux virent le jour, dont voici une petite liste exhaustive et quelques screens (les images sont sombres et pas représentatives du jeu en lui-même compte tenu de l’absence de relief)
La majorité des jeux sont des créations de nintendo ou de Hudson.
Tetris 3D / Galactic Pinball /Golf / Mario Clash / Mario tennis / Panic Bomber / Red Alarm / Sd Gundam / Space Invaders / V Tetris / Vertical Force / Virtual Bowling / Wario Land / Virtual Fishing
Caractéristique technique :

CPU: V810 à 20 MHz (32bits RISC, 18 MIPS, 1Kb de cache instructions)
RAM/ROM: 1 Mb DRAM et 512 Kb P-SRAM/ 52Ko max.
Graphisme: 384x224 en 16 niveaux de gris, 50.2 Hz de balayage horizontal
Son : 16bit stéréo (Haut-parleurs stéréo intégrés)
Mémoire de Masse: port cartouche de 8-16 Mbit (soit 1 - 2Mo), 0 - 8Kb RAM sauvegardée
Périphériques:l e Joypad 6 boutons
Pour comparaison la Super Nintendo a un processeur 16 bits cadencé à 3.58 MHZ et une RAM de 128 kio. En clair la virtual boy était sur le papier plus puissante que la Snes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire