Le Colecovision était la troisième génération de consoles de jeu vidéo de Coleco. Elle offrait des graphismes et des manettes similaires aux jeux d'arcade de l'époque.
Le Colecovision est commercialisé en Juin 1982 pour un prix de 199$.
Développée et vendue aux U.S.A par la société Coleco (COnnecticut LEather COmpany) et commercialisée en Europe par l'empire médiatique CBS via sa filiale CBS Electronics, elle connut un grand succès aussi bien aux U.S.A qu'en Europe
Le catalogue à sa sortie était de douze titres, avec dix titres à venir en plus. Finalement, environ 170 titres sortiront sur cartouches pendant sa vie. La majorité des titres de son catalogue étaient des conversions des jeux d'arcade.
À Noël 1982, Coleco avait vendu 500 000 consoles, principalement grâce à la qualité des jeux livrés. Tandis que la fortune d'Atari s'était faite grâce au jeu Space Invaders, Colecovision était la première console qui possédait le jeu Donkey Kong, de Nintendo. Les droits furent négociés pour 250 000 $.
Les ventes ont rapidement dépassé un million début 1983, avant le "crash" des jeux vidéo de 1983. La fabrication du Colecovision fut arrêtée au printemps 1984. Même avec ses difficultés tardives, le Colecovision continua de se vendre à plus de six millions d'exemplaires.
Spécifications techniques :
* Processeur principal : Z80A cadencé à 3,58 MHz
* Mémoire vive : 1 Ko
* Processeur graphique : Texas Instruments 256x192x15 couleurs et transparence, 32 sprites simultanés
* Mémoire vive vidéo : 16 Ko
* Processeur sonore : Texas Instruments SN76489A, 3 générateurs de ton et 1 générateur de bruit
* Cartouche : 8/16/24/32 Ko, port cartouche, extension bus en face avant
Périphériques :
Deux joysticks à 8 directions, 2 boutons, avec clavier numérique accueillent des feuillets plastiques et connecteurs D8
Module N°1 - Adapteur Multi-Cassettes :
Coleco sortit un module qui rendait la console compatible avec l'Atari 2600, lui donnant la plus grande bibliothèque de jeux de n'importe quelle console du moment. Le module provoqua une action judiciaire d'Atari, mais Atari fut incapable d'interdire les ventes du module. Un autre module, sorti en été 1983, lui donna les capacités d'un véritable ordinateur, le Coleco Adam.
Module N°2 - Module de pilotage :
Le module de pilotage comprend un tableau de bord, un volant pour conduire le bolide sur l'écran et un accélérateur à pied. Un de boîtiers de commende de l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM vient se loger dans le module et devient le changement de vitesse.
Ce module est accompagné de la cassette "TURBO"TM, jeu en "3 dimensions" avec lequel vous pilotez une voiture qui fonce à travers une succession incroyable de paysage différent (plus de 40), en évitant de nombreux obstacles : tunnels, flaques d'huiles, côtes, virages sans visibilité, neige..
D'autre jeux allant sur le module de pilotage seront disponible plus tard.
Prototype Module N°3 - Super Game Module :
Le (ou expansion module 3) est un prototype d'extension qui devait booster la Colecovision en lui ajoutant 30ko de RAM et en utiisant des microcassettes comme support. Ils pensaient le vendre avec soit Super Donkey Kong, Super Buck Rogers ou Super Gorf, des versions boostées des jeux cartouches déjà existant. Ensuite Coleco envisaga même d'utiliser des disques electroniques comme support : les "Capacitance Electronic Disks", ou CED, une sorte de laser disk bon marché ! Une idée du génial inventeur Raplh Baer ! Et oui on a failli avec des cdroms pour la colecovison ! Incroyable.
Mais finalement Coleco, voyant les micro-ordinateurs prendre le dessus, abandonna ce projet pour lancer leur micro-ordinateur ADAM.
Module Micro-Ordinateur ADAM :
CBS Electronics présente "ADAM"; c'est un micro-ordinateur qui se branche sur l'"interface" de l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM.
Il est conçu pour penser comme vous ! c'est le micro-ordinateur que tout le monde peut manipuler sans apprentissage.
-Il dispose d'une incroyable puissance : branché sur l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM sa mémoire vive est de 80Ko RAM (extensible à 144Ko RAM) et sa capacité d'informations et de 500Ko ROM(soit 250 pages de texte double espace).
-L'unité mémoire lite les programmes CBS Electronics qui lui sont destinés, ainsi que tous les programmes AppleSoftTM Basic ; alla acceptera des programmes CP/M et en option une seconde unité (pour disquettes).
-Il est doté d'un clavier à 75 touches et 6 touches "dialogue" et d'une imprimante à 36 colonnes (extensibles à 80 colonnes).
Avec ADAM, CBS Electronics vous plonge dans l'informatique à usage familial avec un matériel aux multiples utilisations : des jeux, d'éducation, de formation à domicile, de gestion... (disponible en 1984)
Dina 2in1 :
La Dina 2in1 (petite console avec 2 ports cartouches), de Telegames USA, est clone très fiable de la Colecovision, quasiment 100% compatible (le super action controller ne fonctionnant pas dessus).
-un clone brésilien sortira également : la Splicevision.
Accessoire :
Roller Controller :
Le "Roller Controller" , un Trackball (vendu avec le jeu Slither).
Coleco Action Contrôler :
Enfin des vraies manettes pourrions-nous dire un peu méchamment ! Bon, celles d'origine étaient robustes, mais le champignon en guise de manette n'était pas un exemple flagrant d'ergonomie, et usait vite nos pauvres mains.
Largement plus agréables, ces manettes étaient aussi largement plus fragiles, sans compter que l'on prenait vite des habitudes de bûcherons avec les originales. Bilan, elles souffraient rapidement d'un usage intensif. Quelques jeux les utilisaient (Rocky, Fronline, Baseball, etc...) et ces manettes apportaient clairement un plus en jouabilité, et donc en plaisir. C'est donc une très bonne extension
Spectravideo Joystick :
Controllers High-Score :
Autres Photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire