
La société Rosen Enterprise "exportation d’oeuvres d’arts" est fondée au Japon en 1951 par David Rosen , un Américain.Puis en avril 1954 à tokyo, il renomme son entreprise Service Games, elle est destinée à la création de machines de divertissement, notamment à destination des bases militaires américaines au Japon.

1957 - Rosen étends son domaine d'activité et achète également des jeux d'arcade qu'il installe un peu partout au Japon, et plus uniquement dans les bases Américaines. Cela lui vaudra le titre de "père du jeu d'arcade" au Japon. En 1960, le jeu d'arcade c'était Rosen Enterprises et aucune autre.
1964 - Rosen décide de changer de direction. Il désire fabriquer ses propres machines plutôt que d'importer celles des autres compagnies. Pour réaliser ce voeu, Rosen achète une compagnie située à Tokyo qui fabriquais jusqu'alors des jukeboxes, la Nihon Goraku Bussan, et convertit les quelques 6000 usines ainsi misent à sa disposition à la fabrication de machines de jeux.
Rosen créa le nom SEGA à partir d'un nom utilisé en interne dans une subdivision de la Nihon Goraku Bussan, Service Games.
1966 - Sega produit son premier hit, dénommé "Periscope"

La même année, SEGA fusionna avec la société «Gulf & Western Industries
1970 - Rosen choisit : Hayao Nakayama (son meilleur client) comme remplaçant.

1976 - Rosen décide d'agrandir son entreprise, il la renomme Service Game. Les employés japonais contractent le nom en Sega (pour SErvices GAmes) et ce nom est finalement gardé.
Sega produit d'autres jeux à succès, tels que The Fonz (1976), un jeu tiré du célèbre personnage du feuilleton "Happy Days" (!), Space Attack (1977), un clône de Space Invaders de Taito, et Head-on, un clône du jeu d'Atari Dodge'Em. (1979)
1979 - Rosen acquiert une compagnie de distribution fondée par l'entrepreneur Japonais Hayao Nakayam. De fin 70 au début des années 80, Sega produisit des jeux d'arcade pour les premières consoles de jeux, comme l'Atari VCS2600 et la CBS Colecovision. Sega n'était pas encore une puissante maison d'édition, mais rencontrait un succès certain grâce à quelques titres phares comme Turbo (1981, vendu sur Colecovision avec le fameux volant), Frogger (1981) et Zaxxon (1982).
1982 - Sega atteint des ventes internationales de plus de 214 millions de $ par an, et sort le premier jeu vidéo utilisant un LaserDisc (Astron Belt) et le premier jeu en 3D (SubRoc-3D).
Cette année également, Sega met en vente sa première console de jeux, dénommée SG-1000, qui sera un succès au Japon.
1983 - Le grand crash des jeux vidéo ! Le marché des jeux vidéo s'effondre très rapidement aux USA, juste après que Gulf & Western, qui détenaient 20% de SEGA, rachètent les parts publiques et vendent la part Américaine à Bally (Manufacturing Corp.). Malgré cela, SEGA survit au Japon.
En 1979, Rosen avait acquis la compagnie de distribution de l'entrepreneur Japonais Hayao Nakayama. Après le crash, Rosen rejoignit Nakayama et d'autres investisseurs Japonais pour racheter la partie Japonaise de Sega pour 38 millions de $. Nakayama deveint donc le PDG et Rosen dirigea le commerce avec les USA.

1984 - Sega est rachetée intégralement par un partenariat entre Sega Japon et CSK Corporation. Ensemble, ils créent Sega Enterprises LTD, basée exclusivement au Japon.
1986 - Sega rentre en bourse. Sega of America et Sega of Europe.
1996

2000 -

2001 -

2003 - En juin,

Vente de consoles par ordre chronologique :
Master System : 13 millions de consoles vendues (modèle I, II et III réunies)
Megadrive : 35 millions de consoles vendues (modèle I, II, III et Nomad réunies)
GameGear : 8,6 millions de consoles vendues
Saturn : 10 millions de consoles vendues
DreamCast : 11 millions de consoles vendues
Les autres consoles de la marque n'entrent pas dans le cadre d'un palmarès mondial.
Le jeu les plus vendus sur consoles SEGA :
Sonic 2 sur Megadrive avec 6 millions d'exemplaires vendus.
Les autres jeux de la marque n'entrent pas dans le cadre d'un palmarès mondial.
Autre Photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire