samedi 18 octobre 2008

6 octobre 1990, SEGA -Game Gear- (JAP)


La console sortie le 6 Octobre 1990 au Japon pour 19.800 Yens, et à fallu attendre Juin 1991 pour la voir arriver sur le sol français.

La Game Gear était supérieure à la Game Boy d'un point de vue technique. Il s'agissait en gros d'une Master System portable avec de meilleures possibilités graphiques : Elle était dotée d'un microprocesseur Z-80 cadencé à 3,58 Mhz; sa mémoire vive comptait 16 Ko; son écran LCD couleur rétro-éclairé, d'une résolution de 160x146 (contre 256x192 pour la Master System) pouvait afficher 32 couleurs sur 4096, et elle générait 3 voix sonores stéréo. Elle comportait deux boutons de tir, un bouton start, et un pad directionnel. Les jeux étaient stockés sur des cartouches capables de contenir jusqu'à 512 Ko.

Malgré ce hardware alléchant, la portable 8-bits de Sega n'a pas connu le succès escompté.

La Game Gear avait 3 défauts majeurs : Destinée aux adolescents, son prix s'élevait à 1290 F (contre 990 F pour la Game Boy). Elle était lourde et volumineuse, et son autonomie se limitait seulement à trois petites heures (La Game Boy pouvait atteindre 35 heures, grâce à son écran non rétro-éclairé très économe, seul garant d'une telle autonomie, ce qui explique qu'il le soit aussi sur la Game Boy Advance, au grand bonheur des ophtalmos et fabriquants de lunettes du monde entier). Tout cela n'a pas énormément plu à l'époque.

La presse spécialisée fut unanime : La Game Gear était décevante, malgré la politique marketing agressive de Sega présentant sa console comme un produit plus adulte que celui de Nintendo (slogan US : "If you're still playing a Game Boy, it's time to grow up" - Si vous jouez encore sur Game Boy, il est temps de grandir - Rappelons qu'aux US, on a le droit de citer les marques concurrentes dans les pubs).

Devant toutes ces faiblesses, la Game Boy demeura la console portable la plus populaire, et la reine incontestée des ventes toutes marques confondues. La Game Gear avait clairement été conçue pour être tout ce que la Game Boy n'était pas, mais le public avait fait son choix, et devait s'y tenir pour de longues années.

Caractéristiques techniques :

Processeur : Z80 cadencé à 3,58MHz
RAM : 24 Ko
Nombre de couleurs : 32 couleurs sur une palette de 4096, résolution de 160x146 pixels, 64 sprites de 8x8 pixels simultanéments
Ecran : LCD couleur, 8,3 cm de diagonale
écran rétroéclairable
Son : stéréo 4 voies
Alimentation : 6 piles AA LR6 ou adaptateur secteur 12 volts.
Périphériques : la Game Gear peut lire les cartouches de la Master System par le biais d'un adaptateur, elle peut également, sur certains continents, capter les chaînes hertziennes via un TV Tuner[2].

Game Gear Jaune :


Elle n'est malheureusement sortie qu'au japon.

Game Gear Translucide Black :



Game Gear White :


Encore une fois, une game gear classique mais blanche. Très rare à trouver, elle n'est pas apparue en Europe.

Game Gear Rouge :


Sortie au Japon uniquement.

Game Gear Pink :



Sortie au Japon uniquement.

Game Gear Orange : pas de photo Game Gear Gold & Diamonds : idem Game Gear Purple : idem

Game Gear Coca Cola :


Un pack regroupant une Game Gear, le jeu coca cola kid et une sorte de cannette (je me demande son utilité)
Prix : 200 € environ (le jeu coca cola kid, à lui seul coûte environ 40 d'euros)

Game Gear US Bleue :


Une Game Gear bleue (pas exactement comme la première), vendue en bundle avec le jeu world series baseball. Sorti en 1993 uniquement aux etats-unis (le jeu n'étant sorti que là-bas).

Game Gear light blue :


Sortie uniquement au Japon.

Game Gear Magic Knight Rayearth :


La Game Gear est rouge avec des inscriptions soignées sur la face avant
avec la cartouche Magic Knight Rayearth (cartouche rouge, est en harmonie parfaite une fois rentrée dans la console), le jeu est en japonnais.
A noter que la console n'est sortie qu'au Japon, tout comme le jeu.

Game Gear Sonic :


Pack regroupant la console, un adaptateur secteur et le premier sonic sorti sur cette console, son prix reste inchangé avec celui du pack de base.

Game Gear Virtua fighter mini :


Pack sorti uniquement au Japon comprenant une Game Gear et je jeu virtua fighter mini

Game Gear Puyo Puyo :


Pack avec la console et le jeu Puyo Puyo. Pack sorti uniquement en version Japonnaise.

Game Gear Puyo Puyo 2 :


Comme le pack précédent avec cette fois ci le jeu puyo puyo 2.

Game Gear Pack 4in1 :


Pack avec la console et 4 jeux dans une seule cartouche :

Puzzle game :
Le premier jeu est un puzzle game avec des airs de Columns. Le jeu ressemble en effet fortement au mode flash de ce dernier : vous avez un bloc clignotant en bas de l'écran, votre mission : le détruire. Pour cela, vous devez regrouper des blocs de même couleur par paquet de 4 (cela change des lignes horizontales ou verticales) sachant qu'ils descendent par paquet de 3.

Jeu de course :
Second jeu de la cartouche, un jeu de rallye. Vous allez donc parcourir 5 étapes les unes à la suite des autres sans vous arrêter. Vous avez un temps limité, ce temps est rallongé lorsque vous franchissez le checkpoint marquant la fin de l'étape en cours et le début de la suivante. Si, par malheur, le temps tombe à 0, c'est game over.

Jeu de "foot" :
Ah, j'en vois déjà qui commence à baver un peu... et ben, ravalez votre bave car il n'y a rien de particulièrement joyeux. En effet, ce jeu se résume à des tirs de penalties !!! Choisissez où vous allez tirer (gauche/centre/droite, bas/milieu/haut) et... tirez. Une fois votre série de 5 tirs effectués, on recommence, mais, cette fois-ci, c'est vous le gardien. Si vous parvenez à gagner, on passe à l'équipe suivante.

Jeu de tennis :
Peut être le meilleur jeu de la cartouche. Vous allez donc affronter votre adversaire en 1 ou 3 sets dans ce petit jeu de tennis plutôt sympa. Malheureusement, vous n'avez que 4 adversaires (chacun représentant un niveau de difficulté), il ne reste plus qu'à espérer que le gameplay est "riche" et bien non, car en dehors du coup normal et de l'amorti, vous n'aurez rien pour faire vos match (à part un smash de temps en temps). On notera pour finir que l'arbitre du match, c'est Sonic ^^.

Game Gear pack livre de la Jungle :



Game Gear pack Lion king :



Game Gear pack Asterix :



Game Gear pack Mickey :


Japon uniquement.

Game Gear pack Aladin :



Game Gear pack sonic et tails :


Japon uniquement.

Game Gear US pack Sonic 2 :



Game Gear pack 2 Sonic Games :






Game Gear US :



Game Gear europe/US, pack Columns :



Game Gear US pack sacoche :




Accessoire :

Adaptateur Master System :


Adaptateur de cartouches Master System sorti en 1992, qui permettait de jouer aux jeux de cette console sur la Game Gear.

Adaptateur Master System 2 :



Loupe :

Une loupe qui s'adaptait à la console était également vendu.

Tuner TV :


Un tuner TV, permettant de regarder la télé sur sa Game Gear, mais il était uniquement compatible avec les pays fonctionnant sous PAL (et donc il ne marchait pas en France).

Power battery :



Cable link :


La Game Gear comportait une prise permettant de brancher plusieurs consoles ensemble, et ainsi de créer un résaux multijoueurs.


Publicité vidéo :



Autres photos :













Article publié par

Aucun commentaire: