samedi 30 août 2008

1982, Prestige -Video Computer Game- (FRA)


La Video Computer Game de Prestige est une console très obscure, membre de la famille méconnue des MPT-03.
Cette famille est basée sur une puce fabriquée par Philips et Signetics à la fin des années 1970. Nommé 2650, ce microprocesseur permet de fabriquer des consoles facilement pour les entreprises désirant surfer sur la vague naissante mais juteuse des jeux vidéo sans avoir besoin de se faire un bagage technique trop pointu.

Vendues à bas prix, ces machines ne peuvent décemment pas être comparées aux grands noms de l'époque comme l'Intellivision ou la Colecovision, beaucoup plus puissantes mais aussi bien plus chères. La cible est donc claire : ce sont les moins fortunés et les joueurs occasionnels qui sont ciblés. A première vue, la console ressemble énormément à un pong (rappelons que c'est une console à cartouche, avec des jeux certes simplistes, mais tout de même largement au dessus d'un simple Pong), avec ses quelques boutons dans le milieux et ses manettes sur le côté. A bien y regarder, les paddles et leurs nombreuses touches essaient finalement plus de ressembler aux mastodontes ci-cités, avec assez peu de réussite.
La Video Computer Game de Prestige n'a été commercialisée qu'en France. Il est presque impossible de savoir quand la machine a été commercialisée. Les premières machines basées sur le 2650 étant sorties en 1982 et la totalité de ces produits ayant été tués par le crash de 1984, la marge est assez sérée.
A noter que l'on connaît d'autres versions quasiment identiques commercialisées par Haminex, Tryom, Poppy, Soundic, Tempest, Tobby, ITMC, Intelligent Game, Morning-Sun Commerce, P.I.C., Rowtron et Palladium :

Elles sont a priori sorties dans d'autres pays, mais c'est une autre preuve que ces machines sont bien issues du même moule, ou presque.

Spécification technique :

Microprocesseur : Signetics 2650A à 4.43 MHz
RAM/ROM : 4 Ko
Graphisme : 208x128x 8 couleurs
Mémoire de Masse : port cartouche (2 à 8 Ko)
Prix : 1000 fr (144 Euros)


Article publié par

Aucun commentaire: