De Vtech, le célèbre constructeur HongKongais, on connaît surtout la série des Laser à base de Z80. Mais le 6502 était aussi une filière qui était exploitée parallèlement. La Creativision est un "hybride", mi-ordinateur familial, mi console.
L'inspiration Colecovision est forte. Vtech ajoute un plus avec le pseudo clavier. Une cartouche Basic suffit alors pour obtenir un micro-ordinateur, à la différence de la coûteuse extension de Coleco.
16 jeux sont sortis pour cette Creativision. Les performances sont très correctes avec une bonne résolution et un son adapté.
Bien évidemment, la console n'a connu aucun succès. Elle est arrivé en plein crash des jeux vidéo. Seuls les australiens l'ont réellement apprécié, grâce à leur super héros , le puissant Dick Smith (voir photo). Celui-la même qui leur avait donné le Laser en pâture. Nos voisins allemands y ont aussi eu droit, avec moins de succès.
Techniquement, il faut noter que la Creativision sera reprise dans l'obscur Laser 2001, avec laquelle il est, du moins en partie, compatible. La voie du 6502 sera ensuite tracée par la compatibilité Apple II avec les Laser 3000 et 128. VTech abandonne l'architecture "Creativision".
Spécification technique :
Modèle: Creativision (ou Dick Smith Wizzard, Dick Smith Funvision, Hanimex Ramses)
Prix : Environ 500DM en Allemagne en 1984 (140 Euro)
CPU : R6502AP à 2 MHz
RAM/ROM : 16Ko (8x416C) prétendument extensible à 64Ko (sûrement théorique) et 1Ko de statique/2Ko et cartouche
Graphisme : 256x192 en 16 couleurs texte : 26x24 sorite vidéo UHF PAL
Son : 3 canaux mono et un canal de bruit
Mémoire de Masse : port cartouche et magnétocassette pour le Basic (de 12Ko)
Périphériques : Clavier gomme s'installant à la place des Joypad, magnétocassette spécifique
Creativision MK II :
La MK II est une console sortie en 1983. Elle est architecturée sur un 6502A cadencé à 2 Mhz. Sa ROM est de 2 Ko, sa RAM de 1 Ko, elle possède aussi 16 Ko de mémoire vidéo. Elle supporte des cartouches mais aussi des K7 via un adaptateur.
Creativision MK II Laser 500 :
Sortie en 1984.
Accessoire :
Multicart :
Le Multicart regroupe tous les jeux commercialisés à l'origine. Evidemment cela demeure légal uniquement si vous possédez les originaux. Cela permettra au collectionneur de n'avoir qu'à emporter une cartouche pour jouer à tous ses jeux et d'épargner le connecteur du port idoine.
(A noté qu'il est possible de précommander cette Multicart, sortie le 30 juillet 2007, au prix de 40 €. Cent exemplaires sont prévus. On se demande s'il y aura autant de personnes intéressées vu la petitesse de la communauté de joueurs/collectionneurs sur cette machine.)
Vidéo :
Autres photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire