mardi 17 juin 2008

Novembre 1989, Nec -CoreGrafX- (JPN)


La CoreGrafX (parfois orthographiée « CoregraphX ») est une console de jeux vidéo créée par NEC, une société japonaise. Elle est sortie au Japon en 1989 à 24.800 Yens.

C'est une version relookée de la PC-Engine sortie au Japon en 1987 : couleur différente, noire au lieu de blanche pour la première PC-Engine, elle dispose d'une sortie audiovidéo sous forme d'une prise DIN, contrairement à la première PC Engine qu'on branchait directement sur la prise antenne du téléviseur. Un autre intérêt était un coût de fabrication inférieur et donc un prix plus abordable. Elle est distribuée en Amérique du Nord sous le nom de TurboGrafx-16. Elle fut distribuée en France en 1990 par SODIPENG (Société Distributrice de la PC-Engine), assortie d'une modification technique et d'un boîtier appelé "AudioVideoPlus" lui permettant de fournir un signal RGB absent des modèles japonais.

La CoreGrafX utilise des cartes mémoires appelées HuCards (ou Turbochips) au lieu de cartouches pour stocker les jeux. Alors que son processeur principal était un 8 bits (6502 à 7,6 MHz), ses graphiques pourraient avoir jusqu'à 256 couleurs dans différentes résolutions et ses musiques pouvaient être disposée sur 6 voies. Ce fut la première console à disposer d'une extension CD, le format CD-ROM² permettant d'avoir une bande sonore orchestrales et de la full motion video.

Compatibilités :

Les HuCards japonaises et américaines ne sont pas compatibles; il faut un adaptateur pour pouvoir les utiliser sur une machine étrangère à la carte.
L'extension Arcade Card n'a été vendue qu'au Japon. Par conséquent pour l'utiliser avec une console américaine (et européenne ?), il faut impérativement un adaptateur.
Les CD et Super CD sont compatibles sur toutes les versions des machines.
Les manettes de la CoreGrafX ont une prise plus grosse que celle de la DUO mais leur schéma sont les mêmes. Pour autant, il faut utiliser un adaptateur pour passer une manette de l'une à l'autre.

Spécification technique :

* CPU : un Hu6280 clones d'un MOS 6502c à 7.6 Mhz
* RAM : 8 Ko
* processeur graphique : un Hu6280 clones de 65c02 à 7.6 Mhz
o RAM Vidéo : 64 Ko
o Graphismes : 256 couleurs sur 512 (hors sprites)
o Résolution : 256x212, 320x256 et 512x256 (non officiels) pixels
o 64 sprites de 16x16 pixels simultanément sur une même ligne de balayage
o les sprites ont leurs propres palettes de 256 couleurs sur 512
* Son : 6 voies PSG programmables stéréo
o ou 3 voies FM (2 opérateurs PSG pour 1 voie FM)


Accessoire :

Coregrafx stick :

( non Officiel )


Autres photos :














Article publié par

Aucun commentaire: