lundi 16 juin 2008

21 mai 1984, Atari -7800- (US)


L'Atari 7800 est le dernier modèle de la lignée de l'Atari VCS2600, avec laquelle elle est d'ailleurs compatible ! Seule véritable amélioration, la 7800 est dotée d'un chipset graphique nettement amélioré (heureusement, en 1986 avec la concurrence de la Nintendo NES et la Sega Master System !), mais le son restera désespérement mauvais. Contre-argument d'Atari : les cartouches pourront contenir une puce sonore supplémentaire ! Soit..

Un point particulièrement important est le fait que la 7800 dispose d'un jeu intégré, le célèbre Asteroids. Les deux pads livrés avec la console sont très agréables et peuvent recevoir un petit manchon de plastique les transformant en pseudo-joysticks.
Incontestablement, la machine offrait d'importantes capacités graphiques : 100 objets pouvaient évoluer en même temps, avec une palette comportant 256 couleurs.

Malheureusement, la partie son était indigne d'une machine du milieu des années 80 : les composants utilisés étaient ceux de l'Atari 2600, et accusaient le coup vis à vis des consoles Japonaises (Nintendo NES et Sega Master System).
Afin de palier à ce défaut majeur, certaines cartouches intégraient la gestion du son de l'Atari 5200, mais cette solution n'était pas économique !
Le rendu des couleurs est fade et l'image de mauvaise qualité, même en passant par la sortie RVB, compatible avec les câbles Péritel de l'Atari 520ST.

Par contre, l'autre point fort est la compatibilité (presque) totale avec les cartouches de l'Atari 2600, pérennisant l'investissement de millions de joueurs dans le monde.




Un clavier devait être commercialisé pour transformer la console en ordinateur 8 bits et il exista même une cartouche spécifique qui permettait de sauvegarder les scores. Même si ces 2 périphériques sont intéressants, il ne peuvent pas combler la faiblesse du marketing d'Atari sur ce produit.


Nintendo, a contacté Atari en 1983 afin que la société Américaine serve de support pour commercialiser sous son nom la NES. Ils pensaient que l'image de marque d'Atari était trop forte et que l'alliance serait synonyme de succès.

Atari déclina l'offre. Comble de l'ironie, le service Marketing d'Atari trouva que la forme des manettes Nintendo était ridicule. 2 ans plus tard, la version Européenne de la 7800 reprenait le concept du pad directionnel... (la version Américaine avait les manettes 'ProSystem').

Caractéristiques techniques :

CPU : Motorolla 6502C à 1,79 Mhz
Ram : 4K octets
Résolution : 320x192, 256 couleurs
Prix : 140 Dollar

Prototype Atari 7800 Clear :




Prototype Atari 7800 Blanche Nolan Bushnell :


Prototype Atari 7800 Noir Nolan Bushnell :



Accessoire :

Le Trak-Ball :


Destiné aux adaptations de l’arcade comme Missile Command, Centipede, Pengo ou Jungle Hunt non-jouables au stick.

Autres Photos :













Article publié par

Aucun commentaire: