mercredi 2 avril 2008

18 novembre 1993, Atari -Jaguar- (US)




Décidemment très innovateur dans les domaines de la micro-informatique et des jeux vidéos, voici qu'Atari lance le 18 novembre 1993 au USA, la première console de jeux vidéos 64 bits du marché. Celle-ci est l'aboutissement de trois années de recherche dans les laboratoires d'IBM et surpasse nettement ses concurrentes de l'époque par ses qualités graphiques et sonores.

La Jaguar est architecturée autour de 5 processeurs contenus dans trois circuits : Tom, Jerry, et un classique Motorola 68000 chargé de contrôler tout ce petit monde. Tom est le processeur graphique, chargé des animations, du contrôle des sprites, de la gestion des polygones en 3D et des effets vidéos tels que les rotations, zooms, transparences, etc. Tom est un circuit 64 bits, le plus puissant de la Jaguar et qui vaut à la Jaguar d'être dénommée une "64 bits". Jerry quant à lui est un DSP chargé de produire du son en qualité CD.

La Jaguar accepte de multiples extensions, du casque virtuel au lecteur de CD ROM, compatible avec les CD Audios, CD+G, etc. et peut se connecter, via un petit accessoire dénommé Cat Box, sur tout téléviseur en NTSC, PAL, Rgbnb, composite, RF, audio-vidéo !

La Jaguar est donc une bonne console de jeux, mais mal desservie par les éditeurs Américains ou Européens et qui ne fut remarquée qu'à partir de 1994. L'arrivée des Sega Saturn et Sony PlayStation, un an après, aura définitivement fait tomber la Jaguar aux oubliettes.

Spécification technique :

Constructeur ATARI
Microprocesseur 68000 à 13.3 MHz
Mémoire vive (RAM) 2 Mo
Mémoire morte (ROM) 256 Ko ?
Cartouches jusqu'à 6 Mo
Capacités graphiques Processeur spécialisé "Tom", RISC 64 bits développé par IBM
Processeur d'effets graphiques, RISC 32 bits à 26.6 MHz
Blitter, RISC 64 bits pour des opérations logiques, support du Z-Buffer et lissage de Gouraud
Transparences, rotations, zoom, morphing entre objets, Light-sourcing, distortions
Affichage jusqu'en 24 bits, 16 millions de couleurs
Résolutions graphiques flexibles, jusqu'à 800 points par ligne
Capacités sonores Processeur
Manettes Port cartouche et extension en 32 bits
Sortie casque stéréo
Sortie vidéo compatible NTSC et PAL, S-VHS, Composite, RVB
Deux ports joysticks
Port d'entrée/sortie pour le DSP
Interfaces Port cartouche et extension en 32 bits
Sortie casque stéréo
Sortie vidéo compatible NTSC et PAL, S-VHS, Composite, RVB
Deux ports joysticks
Port d'entrée/sortie pour le DSP
Périphériques Lecteur de CD-ROM
Casque de réalité virtuelle
Jeux Jeux sur cartouches
Mise en vente 1993 pour un pris de 228 € (1490 F)


Jaguar CD :



La Jaguar CD n’est pas à proprement parler une console de jeux, puisque ce n’est en réalité que le support CD-Rom dédié à la fameuse 64 bits d’Atari.
Un tel accessoire n’est pas très étonnant. La console offre une puissance assez impressionnante pour l’époque, mais le support cartouche ne lui rend pas vraiment honneur.

Esthétiquement, le module se clapse sur le port cartouche. Afin d’éviter de switcher entre ce support CD et les vieilles cartouches de jeu, un second port cartouche est intégré à l’arrière. Une fois encore, pas de protection contre la poussière pour les contacteurs. Le tout s’intègre par contre de fort belle manière.
Techniquement, la machine est assez étonnante. Le lecteur CD est un classique double vitesse, mais il n’est pas compatible avec la norme standard (ISO-9660). Pour lire les pistes, les programmeurs doivent placer la tête de lecture directement sur le disque, comme si c’était un simple disque audio ! De plus, la gestion des erreurs ne se faisait pas puisque c’était un simple lecteur audio. L’avantage est qu’il y a plus de place (790 Mo) que sur un CD-Rom à la norme… Mais quelle plaie pour les développeurs qui doivent alors rivaliser d’ingéniosité pour éviter que tout ne foire ! Pour vous donner une idée : avec les premiers kits, pour localiser un fichier sur le CD, il fallait le faire en heures / minutes / secondes.

Jaguar VR :


Un casque de réalité virtuelle sur Jaguar, il n'en existe que deux modèles dans le monde !
Le casque était complètement ajustable et rembourré à l'intérieur. L'unité a présenté un 7" écran de TFT LCD en couleur (avec une résolution de 260 x 400) et d'un microphone intégré pour le réseau planifié gaming. Seulement un jeu appelé l'Ordre de Missile 2000 était jamais dans la production pour le système. Comme la console de Jaguar a continué à traîner derrière dans les ventes, le projet de VR a été mis en suspens - jamais de nouveau pour voir la lumière de jour.
le Jaguar d'Atari le casque de VR a été développé par Virtuality Inc pour un prix de 300 dollars.


Prototype JagDUO System :



En 1995 Atari travail sur le successeur de la Jaguar. Avec pour nom de code "Midsummer" cette nouvelle Jaguar devait avoir deux nouveaux processeurs: TomII et JerryII avec bien sur de meilleurs graphismes et un meilleur son et surtout un CDROM intégré. La confusion regnait au sujet de ce nouveau systeme car on ne savait pas si le prototype JagDuo integrerait un combo JaguarI+CD ou JaguarII+CD ... Malheureusement cette console hybride ne verra jamais le jour car la Jaguar premiere du nom s'eteignit en 1996 ...

Prototype Jaguar 2 :



La Jaguar 2 aurait du être le successeur de la Jaguar, son nom de code était "Cob Web". Elle ne dépassera pas le stage de prototype, Atari, en pleine débacle, vend son activité à JTS Corporation.

Autre Photos :














Article publié par

Aucun commentaire: