La PC Engine (en japonais PCエンジン, Piishii Ennzinn?), connue sous le nom TurboGrafx-16 aux États-Unis, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC Corporation et apparue en octobre 1987 au Japon à 3000 fr. En dehors du Japon et des États-Unis, la console a connu une existence relativement confidentielle en étant peu ou pas distribuée.
En avance sur son temps, la PC-Engine possède un processeur central 8-bit et un processeur graphique 16-bit capable d'afficher 482 couleurs simultanément. C'est aussi la première console de l'histoire à disposer, dès décembre 1988, d'un lecteur CD-ROM en option. Elle a la particularité d'avoir été décliné dans de nombreux modèles et de proposer 4 formats de jeux différents : HuCard, CD-ROM², Super CD-ROM² et Arcade CD-ROM².
La PC-Engine fut distribuée en France à partir de 1990 par SODIPENG[1], à travers le modèle CoreGrafX, lequel était assorti d'une modification technique et d'un boîtier appelé "AudioVideoPlus" pour lui permettre de fournir un signal RGB absent des modèles japonais.
Capacités techniques :
* CPU : un Hu6280 (dérivé d'un MOS 6502c) à 7.6 Mhz
o RAM : 8 Ko
* GPU : Un HuC6260 16-bit et un HuC6270A 16-bit
o RAM vidéo : 64 Ko
o Couleurs : 256 couleurs sur 512 (hors sprites)
o Résolution : 256x212, 320x256 et 512x256 (non officiels) pixels
o Nbre de sprites : 64 sprites de 16x16 pixels affichables simultanément sur une même ligne de balayage
o Les sprites ont leurs propres palettes de 256 couleurs sur 512
* Son : 6 voies PSG programmables stéréo
o ou 3 voies FM (2 opérateurs PSG pour 1 voie FM)
* Support : HuCard au format carte de crédit et lecteur CD-ROM (CD-ROM² ou Super CD-ROM²) en option
Prix : 2350 Fr ~ 358 euros lors de sa sortie chez Shoot Again en France.
CD-ROM² (1.0 et 2.0) :
Le CD-ROM² System a été lancé le 4 décembre 1988 au Japon. L'extension comprend un lecteur CD-ROM qui lit les jeux au format CD-ROM², les CD Audio et CD+G, mais elle étend également les capacités techniques de la PC-Engine (nouveau BIOS, 64ko de mémoire vidéo). L'appellation américaine du périphérique est TurboGrafx-CD. Le lecteur CD-ROM se raccorde à la console via un adaptateur, l'Interface Unit (un socle horizontal).
PC-KD863G :
Sorti le 27 septembre 1988 au Japon avec une PCEngine intégré.
Accessoire :
TurboTap :
Cet accessoire permet de connecter jusqu'à 5 manettes à la PC engine ou toute machine NEC basée sur la PC engine et ainsi jouer à plusieurs dans des jeux tels BOMBERMAN , BATTLE LODE RUNNER. Il est aussi utilisable pour 2 joueurs seulement!
Avenue Pad 6 :
Super System Card :
Super system card qui transorme votre Lecteur CD-Rom en Super CD-rom.
La SYSTEM CARD permet de :
* mettre à jour le BIOS (Basic Input/Output System, traduisez Système de gestion élémentaire des entrées/sorties) de la PCE (afin de pouvoir prendre en charge les différents type de jeux sur CDROM)
* apporter de nouvelles librairies et routines de programmation
* eventuellement ajouter de la RAM
Les différentes versions disponibles sont :
* v1.00 - première release (HuCard, fournie avec le PC-Engine CD-ROM interface unit)
* v2.00 - mise à jour (HuCard, disponible séparément)
* v2.10 - mise à jour (HuCard, disponible séparément) - bug fix ?
* v3.00 - dernière release (Hucard, disponible séparément)
La System Card v2.0 est aussi connue sous le nom de TurboGrafx-CD System Card. Elle serait intégrée dans le TurboGrafx CD-ROM drive.
La System Card v3.0 est aussi connue sous le nom de Super System Card. Cette System Card ajoute également de la RAM (192 ko, soit au total 256 ko avec le 64 ko en natif dans la PCE) autorisant des temps d'accès plus rapides pour les jeux Super-CD-ROM² et des graphismes plus jolis.
Avenue Pad 3 :
Tennokoe 2 :
La Tennokoe 2 est un système de sauvegarde pour les consoles ne possédant pas de mémoire backup interne (BRAM) comme la PC Engine, la Coregrafx, la Coregrafx II et la Supergrafx (contrairement aux consoles à lecteur CD). Cet accessoire se connecte l'arrière de la console sur le bus d'extension et sert à stocker des sauvegardes de parties de jeux compatibles.
Modem PC Engine :
Dans l'âge d'or d'Hudson Soft et de la PC Engine, un prototype de modem fut créé en 1990. Le prototype comprend le modem, sa boite blanche et la HuCARD Sample qui comprend le logiciel Tsushin Tool (Outil de communication), enfin c'est à mi-chemin entre une HuCARD et un PCB prototype. Sur la hucard (normalement à l'emplacement du "dessin" du jeu) un petit capot noir surélevé (les ROM doivent être en dessous) où il est inscrit "NEC Sample N°XX". Plusieurs articles dans les magazines Pc Engine de l'année 1990 attestent de la volonté du projet. Le boitier, numéroté et estampillés "NEC Sample", du modem a été repris de celui de l'AV Booster. Il possède en plus à l'arrière trois emplacements : deux pour le relier à une prise téléphonique et une pour l'alimentation secteur. Sur le boitier il est inscrit "Tsushin Booster". Le logiciel comprend un éditeur de sprites et un gestionnaire des paramètres de communication. On peut sélectionner la vitesse de transmission (300 ou 1200 bauds !!). Lorsqu'on le sélectionne, on entend le modem fait un clic et l'on peut écrire le numéro de téléphone à composer. On estime à 100 exemplaires fabriqués, mais la plupart ont été jetés ou détruits suite à l'abandon du projet, tel qu'aujourd'hui seuls quelques exemplaires subsistent.
Cote estimée : 2000 Euros
karaoké System :
Autres Photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire