Nintendo Company, Limited (en japonais 任天堂株式会社, Nintendō Kabushiki Gaisha?, TSE: 7974, NASDAQ : NTDOY, FWB: NTO) est une entreprise multinationale fondée en 1889 (Nintendo se nomme d’abord Nintendo Koppaï) par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon.
L'histoire débute donc en 1889, à une époque où l'aviation et l'automobile sont deux concepts aussi révolutionnaires qu'un vol spatial habité sur Mars aujourd'hui
Pour divertir ses congénères, Fusajiro Yamauchi, l'arrière grand-père de l'actuel Président de Nintendo confectionne des cartes à jouer japonaises. Il deviendra même le fournisseur attitré de l'Empereur Hiro-Hito. Une activité qui s'accroît avec la fabrication de cartes à jouer occidentales qui connaîtront un énorme succès dans l'Empire, à partir de 1902.
S'ensuit alors une phase plus administrative : en 1933, alors que Hitler accède au pouvoir en Allemagne, Yamauchi-San crée Yamauchi Nintendo & Co avec des associés, puis Marufuku Co. Ltd dans l'immédiat après guerre. En 1950, son fils Hiroshi Yamauchi prend la direction de l'entreprise et la rebaptise Nintendo Playing Card Co. l'année suivante. L'entreprise continue de grandir et de se consolider quand, en 1959, elle réussit un gros coup marketing en commercialisant des cartes à l'effigie des personnages de Disney. Le secteur des cartes à jouer connaît alors un essor considérable au Japon. Tout va alors très bien pour Nintendo qui fait son entrée sur le second marché des Bourses de Kyoto et d'Osaka en 1962 L'année suivante sera une étape importante puisque la société diversifie son activité et se lance dans la fabrication de jouets en plus des cartes à jouer. Au passage, elle modifie son nom pour devenir Nintendo Co. Ltd que nous connaissons aujourd'hui.
En 1970, Nintendo entrera sur le premier marché boursier du Japon, et se lancera dans la fabrication de jouets de haute technologie ainsi que des projecteurs vidéo en arcade. S'ensuit une alliance avec Mitsubishi Electronics en 1975 et la conception de jeux d'arcade et de jeux électroniques avec écran intégré : TV Game 15 et TV Game 6.
Mais c'est véritablement en 1980 que commence la grande histoire d'amour entre les joueurs et Nintendo. La firme commercialise en effet des jeux électroniques révolutionnaires : les Game & Watch. Le tour de force est de proposer une variété de jeux différents sous forme de console portable dotée d'un écran à cristaux liquides. A cela s'ajoute l'aspect collection des jeux de cartes, puisque chaque jeu est différent, autant essayer de tous les avoir (Donkey Kong, Octopus, Life Boat, etc.) ! Vendu plus de 200 F à l'époque en France, ces jeux électroniques cartonnent pendant l'hiver 82. Les Game & Watch détrônent les billes dans les cours d'école !
Toujours en 1980, un stagiaire du nom de Shigeru Miyamoto crée Donkey Kong, un jeu dans lequel le joueur incarne un charpentier qui doit courir sur des échaffaudages en évitant des tonneaux pour délivrer sa belle retenue par un King Kong virtuel ! Plus tard, le charpentier deviendra plombier et sera baptisé Mario. Suprême récompense : il finira par atteindre le rang de mascotte de la marque.
Mais si Nintendo a percé dans les cours d'école, il lui reste à conquérir le marché des consoles de salon, un secteur alors en crise qui a vu la chute, deux ans plus tôt, du géant américain Atari et de son système VCS-2600. C'est dans ce contexte difficile qu'arrive la NES de Nintendo (Nintendo Entertainment System ou Famicom pour Family Computer), en 1984 au Japon, puis en 1986 en Europe. Avec son processeur 8 bits allié à une politique de développement privilégiant la qualité (Nintendo va jusqu'à apposer un sceau pour signaler que le jeu a bien été approuvé officiellement) la NES ridiculise sa concurrente directe, la Master System de Sega. La NES est la troisième console la plus vendue au monde, avec plus de 62 millions d'exemplaires. Des séries comme Mario Bros, Zelda et Metroïd acquièrent leurs lettres de noblesse sur cette console
Après avoir dominé le marché du "home", Nintendo se lance, en 1989, à l'assaut des consoles portables avec sa Game Boy. Privilégiant un écran LCD noir et blanc afin de garder un prix compétitif, la Game Boy fait le malheur de tous ses concurrents qui jouent la carte de l'innovation avec écrans couleurs et coprocesseurs très gourmands en énergie (Nec PC Engine GT, Sega GameGear et Atari Lynx). Résultat : la Game Boy se vend à plus de 110 millions d'exemplaires dans le monde (chiffres arrêtés en 2001), et c'est à ce jour le record absolu ! Un score qui augmente encore si l'on tient compte des ventes de la dernière version de la Game Boy : l'Advance !
Pour remplacer la NES qui termine son cycle, Nintendo introduit la Super Famicom en 1990 (au Japon) puis en 1992 en Europe, sous le nom de Super Nintendo. Là encore le succès est au rendez-vous, même si la Megadrive lui livrera une rude bataille sur le front américain. Mais avec un processeur 16 bits et des puces spécialisées dans des effets spéciaux inédits (zooms, rotations, translations et le fameux mode-7) la console décolle en 1993 pour totaliser 49 millions d'unités vendues à travers le monde. La 4éme place au Box Office !
Puis, pris de vitesse par les 32 bits de Sony et Sega, Nintendo tardera à réagir en 1996 avec une console mal née : la Nintendo 64. Ses choix technologiques et l'entêtement de Nintendo envers le support cartouche font des mécontents : le support cartouche n'est plus adapté en termes de capacités/coûts face aux CD-Roms proposés par la concurrence Et la faible mémoire graphique nuit à l'affichage : les graphismes sont souvent flous et abusent d'un effet de brouillard désagréable Nombreux sont ceux qui fustigent la console et la condamnent trop rapidement. Car, même si les jeux sont rares et quasiment tous réalisés par Nintendo ou des alliés fidèles de la marque, ils font preuve d'un contenu très dense et souvent d'une profondeur de jeu que l'on ne trouve nulle part ailleurs. La console fait un tabac au Japon, avec plus de 500 000 unités vendues le premier jour et connaîtra un énorme succès sur le marché américain ! En tout, elle se vendra à plus de 28 millions d'exemplaires, soit le cinquième rang mondial. Pal mal pour une console que certains annoncent à tort comme le seul faux pas de la marque ! Le 26 février 1996, Nintendo commercialise la cartouche Pokémon qui devient le nouveau jouet à la mode dans les cours d'écoles pour les 5 années à venir
Enfin, en 1999, l'annonce d'un nouveau projet, connu sous le nom de code Dolphin rallume la flamme chez les fans de Mario. L'officialisation et la divulgation des spécifications techniques lors du Nintendo Space World 2000 laissent rêver aux jeux les plus fous ; et la présentation des premiers jeux par Shigeru Miyamoto himself lors de l'E3 2001 ont rassuré les joueurs du monde entier : le stand Nintendo était incontestablement le plus fréquenté !
En une phrase, pour résumer, les chiffres parlent en faveur de Nintendo ! La firme existe et prospère depuis plus de 110 ans, elle a su négocier toutes les étapes et éviter les pièges "technologiques" là où d'autres constructeurs de hardware se sont cassés les dents (Atari, Commodore, puis Sega). Quatre de ses consoles figurent aux 5 plus hautes places des machines les plus vendues dans le monde. Seul Sony a pu s'y glisser & #8211; au deuxième rang & #8211; avec son incontournable PlayStation (et maintenant la PSone). Et puis nous ne détaillerons pas les ventes de jeux, mais toutes les statistiques de ventes le prouvent : les jeux Nintendo dépassent régulièrement la barre du million d'exemplaires vendus dans le monde. Et c'est encore un jeu Nintendo qui détient la médaille d'or du titre le plus vendu au monde : Super Mario Bros qui totalise environ 6 118 000 exemplaires !
Mine de rien, le géant Japonais a pris son temps pour faire son come back, mais son message est on ne peut plus clair. Nintendo n'est pas là pour faire de la figuration, et pour parodier le slogan d'un jeune concurrent : "Nintendo est là depuis longtemps et pour longtemps encore "
Bien plus tard, en 1970, Nintendo se lancera sur le marché du jouet avec des produits à "forte valeur ajoutée" comme la série des Beam Guns, ou "pistolets laser" équipés de capteurs optroniques...
A la fin des années 70 et au début de la décennie suivante, Nintendo se lance dans le jeu électronique. C'est l'émergence d'un nouveau loisir de masse, avec l'arrivée des fameuses Game & Watch.
Les personnes mal informées s'etonnent que la console la plus vendue au monde n'est pas une console de salon, mais la Game Boy qui est sortie en 1989. Depuis, il s'en est vendu plus de 110 millions d'exemplaires sous trois formes différentes (GB, GB Pocket, GB Color). La dernière née est la Game Boy Advance qui démarre sur les chapeaux de roues... Comme on peut le voir, la Game Boy Color a inspiré quelques designers.
Nintendo est Actuellement l’un des leaders de ce marché en 2008.
1. Game Boy, 118 millions de consoles vendues
2. Game Boy Advance, 82 millions de consoles vendues (mi-mars 2007)
3. Nintendo DS / Nintendo DS Lite, 66 millions de consoles vendues (février 2008)
4. Famicom / NES, 62 millions de consoles vendues
5. Super Nintendo, 49 millions de consoles vendues
6. Nintendo 64, 32 millions de consoles vendues
7. GameCube, 21,5 millions de consoles vendues
8. Wii, 20,7 millions de consoles vendues (février 2008)
9. Virtual Boy, 770 000 consoles vendues
.
.
.
Vidéo "Mario & Zelda Big Band Live" :
Autre Photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire