Tout commenca en 1996 sous le nom de Dural (empreinté à l'un des personnage de Virtua Fighter). Microsoft est choisi pour le système d'exploitation et Nec pour le chip graphique. Plus tard 2 nouveaux projets voyent le jour : Blackbelt et Katana. Le premier est un projet japonais. En juillet 1997, Sega annule Blackbelt et Katana devients l'unique projet. En 1998, la Dreamcast arrive. Après une série d'essai et de prototype, ce sera un Power VR II de Nec pour le chip graphique qui est retenu. 17 Novembre 1998, la Dreamcast sort au Japon, puis le 9 Septembre 1999, c'est au tour des Etats-Unis et enfin le 14 Octobre 1999 en Europe. Cette console a tous pour plaire, elle est puissante et fait figure de bombe face à la playstation et à la Nintendo 64. Mais Sony matraque la télévision de pub. Finalement Mars 2001, la production de la Dreamcast est définitivement stoppée et Sega annonce par la même occasion l'abandon de tout hardware.
la Dreamcast s'est vendue approximativement à 10 millions d'unités dans le monde.
Points Forts :
* performances techniques excellentes (4 fois plus rapide qu'un pentium II)
* modem intégré
* présence VMU + vibration autoalimenté
Points Faibles :
* jeux en réseau limité par la vitesse du modem
* une très courte durée de vie
* la dernière console de SEGA...
Spécifications techniques :
Constructeur SEGA
Microprocesseur RISC Hitachi SH4 128 bits 200 Mhz, 360 MIPS, 1,4 GFLOPS
Mémoire 16 Mo (64Mbit SDRAMx2) de mémoire vive et 8Mo de mémoire vidéo.
Capacités graphiques NEC Power VR Series II à 100 MHz (3.5 millions de polygones par seconde), 16,7 millions de couleurs
Capacités sonores Yamaha AICA à 45 MHz, 64 voies, 16 bit, 48 KHz, support 3D audio. 2 Mo de RAM pour le son
Manettes 4 port manettes avec pad analogique + numériques avec 6 boutons
Interfaces VMU (carte mémoire), kit de vibration, connection Internet, port
Périphériques Modem, Gun, arcade stick, piste de danse, Cha Cha Amigo, cane à pêche...
Jeux CD au format GD-rom de 1,2 Go (spécifiques à Sega) sur lecteur CD 12X
OS Sega OS et Windows CE optimisé
Mise en vente 1998 (Japon) et 1999 (France) pour un prix de 258 € (1690F)
La Dreamcast ne fait pas la même erreur que la Saturn est dispose d'un unique processeur principal, le SH4, ce dernier dispose d'une puissance de calcul de 360 MIPS. Concernant les graphismes, le travail est effectué par un Power VR II tout droit issue du monde du PC, ce qui, allié à un OS dérivé de Windows CE, permet une programmation plus facile (surtout en ce qui concerne les portages)et surtout pour l epoque une capacite graphique extraordinaire.
CHRISTMAS SEAMAN :
Sortie le 16 décembre 1999 en 800 pièces.
CODE VERONICA CLAIRE :
Sortie le 3 février 2000 et limitée à 1 800 exemplaires.
CODE VERONICA STARS :
Sortie en même temps que la précédente mais dans un nombre moindre, 200 exemplaires.
CRYSTAL SEAMAN :
Sortie le 29 juillet 1999, 500 pièces.
CUSTOM RX-78 :
La plus rare de toutes les Dreamcast et je trouve que c'est une des plus moches. Sortie le 11 septembre 1999 en... 78 exemplaires.
HELLO KITTY BLUE :
Sortie le 25 novembre 2000 (soit un jour après la PS2 :p) en 1 500 exemplaires.
HELLO KITTY PINK :
Sortie le 25 novembre 2000 (soit un jour après la PS2 :p) en 1 500 exemplaires.
LIMITED EDITION BLACK :
Sortie le 10 août 2000 en 200 exemplaires.
LIMITED EDITION PEARL BLUE :
Sortie le 29 mars 2001 en 200 pièces.
LIMITED EDITION PEARL PINK :
Sortie le 29 mars 2001 en 200 pièces.
LIMITED EDITION SILVER :
Sortie le 29 mars 2001 en 200 pièces. Mais victime de son succès, SEGA a décidé d'en produire un peu plus et donc elle existe en 1 200 exemplaires.
MAZORA :
Une des plus belles Dreamcast. Elle a la particularité de changer de couleur dû à son colori scarabée, ça dépend de l'angle et de la luminosité, la classe ! Sortie le 1er août 1999 en 500 exemplaires.
REGULATION 7 :
La belle R#7, sortie le 16 septembre 2001 en 2000 exemplaires.
SAKURA WARS :
Très joli modèle rose, sorti le 26 décembre 2000 en 10 000 exemplaires (à confirmer !, sinon c'est peut-être 2 000 exemplaires comme la R#7).
SEGA SPORTS :
Parue le 13 septembre 2000 aux Etats-Unis en 10 000 exemplaires.
SONIC THE HEDGEHOG 10TH ANNIVERSARY :
Dommage qu'elle ne soit pas très belle. Sortie le 23 juin 2001 en 200 pièces.
SWATCH :
Cette console, née de la collaboration entre Swatch et Sega est un prototype qui ne fut jamais commercialisé.
RENTAL :
Curieuse initiative de la part de Sega qui loua un certain nombre de Dreamcast, alors qu’au Japon la location de software est interdite.
DREAMCAST TV :
Encore une étrange trouvaille que ce combiné, Dreamcast et télévision sorti en quantités très réduites.
DreamCast 2006 :
La DreamCast fut réédité en mars 2006. Proposant une carte téléphonique (série limitée), la console et le jeu Radirgy Precious, SEGA a testé le marché. S'est-elle bien vendue, c'est une bonne question mais de toute façon, ce pack n'est sorti qu'au Japon.
kit de développement dreamcast :
Accessoires :
Canne a peche :
La canne à peche spécialement réalise pour le jeu SEGA BASS FISHING1 ET 2 elle est equipée d un capteur de mouvement pour les lancer.On voit bien que SEGA avait beaucoup d'ambition pour sa petite dernière,car c'était un accéssoire bien en avance sur son temps(on pourrait le comparer a la wiinote d'aujourd hui…)elle avait tout cette console…
Le gun :
Le Gun Dreamcast est l accessoire ideal pour vos jeux de shoot tel que:House of the dead 2,vitua cop,confidential mission…Aussi dote d un port VMS,il vous permettra de sauvegarder vos jeu tous degomant vos adversaires
Les Maracas :
Les Maracas de la dreamcast,permet de jouer au génialissime jeu musical SAMBA DE AMIGO,vous pourrez en éffet chez vous danser en rythme avec les Maracas
Race controller :
Il est doté de tous les boutons de la manette ainsi que d'un port VMS pour les sauvegardes
Pad Arcade :
le Pad Arcade est parfait pour le jeu de baston 2D et convient aussi aux jeux de shoot'em up,et de jeux de baston 3D…doter aussi d'un port pour votre VMS, il vous est alors possible de sauvegarder.
Pad Arcade SNK :
Pad Arcade Capcom :
Ces pad on été édité en version limité SNK et Capcom pour les jeux de fight.
Dreameye :
Dreameye = caméra Dreamcast : Cet accessoire a été créé uniquement pour tirer profit des capacités online de la console et n'est utilisable dans aucun jeu. Il était livré avec un logiciel permettant de la vidéo-conférence
Souris :
La souris se révèle très pratique pour surfer sur Internet. Mais plus encore, elle devient un redoutable allié pour les jeux comme Quake 3 Arena qui n'ont à ce moment plus rien à envier à leur homologue PC en ce qui concerne la jouabilité.
Clavier :
Le clavier s'avère être un accessoire important si vous êtes un joueur de Phantasy Star Online et que vous jouez Online. A noter qu'il est sorti au Japon plusieurs jeux (Typing of the Dead…) dont le principe était de taper les mots inscrit à l'écran le plus vite possible pour pouvoir tuer les ennemis.
Rumble Pack :
Le Rumble Pack est le kit vibration de la Dreamcast. Il se branche sur le port inférieur de la manette, tout en vous laissant le port supérieur pour votre VMS. Petit avantage le Jump Pack ne nécessite aucune pile.
Visual Memory System :
Le VMS, est la carte mémoire de la Dreamcast avec cependant un grande particularité : En effet, grâce à son écran, il vous est possible de charger des mini-jeux sur votre VMS pour y jouer n'importe où. En jouant à ces mini-jeux, vous débloquerez de nouvelles options pour les divers jeux Dreamcast. Une autre possibilité offerte par l'écran est de pouvoir gérer vos sauvegardes sans allumer votre Dreamcast. Plus fort : il est possible de connecter 2 VMS et ainsi de s'échanger ses sauvegardes n'importe et sans avoir besoin de passer par la console. Enfin, l'écran du VMS affiche aussi des informations durant les jeux,par exemple:(votre ” barre de vie” dans Resident evil code veronica)
Microphone :
Créé à l'origine pour permettre des communications entre joueurs online, cet accessoire est utilisable avec les jeux suivants : Alient Front Online, Planet ring et Seaman.
Densha de Go! Controller :
Encore un accessoire créé pour un seul jeu : Densha de Go!, une simulation de conduite de train.
Dreameye = caméra Dreamcast :
Cet accessoire a été créé uniquement pour tirer profit des capacités online de la console et n'est utilisable dans aucun jeu. Il était livré avec un logiciel permettant de la vidéo-conférence.
Lecteur Zip:
A brancher sous la console, ce lecteur de disquettes au format zip devait permettre de stocker des démos et des films téléchargés depuis Internet.
ASCII Mission stick :
Un pad spécifique pour les jeux de simulation aérienne.
Pop'N'Music Controller :
Encore un accessoire de Konami pour un seul type de jeu : Pop'n'music 1 à 4.
Quasimoto Quasicon :
Une plate-forme présentant deux manettes type Arcade permettant de jouer à deux, comme sur une borne d'arcade. Cet accessoire a été développé pour être compatible multi plate-forme. Il est disponible avec des adaptateurs Dreamcast. (adaptateur Sony Playstation 2, Microsoft Xbox et PC/MAC par défaut).
Panther DC :
Cet accessoire plutôt rare développé par Madcatz (diffusion surtout en Amérique du Nord) est un joystick couplé à un trackball : il permet de jouer aux FPS et aux jeux d'avion.
Para Para Controller :
Accessoire uniquement vendu avec un Jeu (Para Para Paradise - également sorti sur PS2). Le Para Para est une danse principalement fondée sur le mouvement des bras. Cet accessoire se compose d'un tapis et de 5 capteurs de mouvements posés au sol. Le joueur se place au centre des capteurs et doit suivre les indications affichées à l'écran (même principe que DDR, mais avec les mains)
Drikara = Controller de Karaoke :
Sorti uniquement au Japon, le Drikara permettait de télécharger des fichiers au format midi sur le service online de Sega Japon. Il était conçu pour supporter le BBA et le Dreameye. Le dreamkara n'a pas de mémoire interne, et les chansons téléchargées pendant une session étaient effacées en éteignant la console.
Link cable :
Permet de relier 2 dreamcast pour jouer sur deux écrans séparés (nécessite 2 consoles, 2 jeux, 2 écrans) Compatible avec certains jeux comme F355 Challenge ou Virtual-On.
Twin Sticks :
Le seul jeu tirant parti de cet accessoire est Virtual-On Oratorio Tangram
BBA ou Broadband Adapter :
Cet élément remplace le modem de la Dreamcast par un adapteur Ethernet. Disponible à la vente uniquement sur Internet et en petite quantité, c'est un accessoire très rare.
Tapis de danse :
Permettant de jouer à la série des " Dance Dance Revolution " , ou encore à " Feet Of Fury "
Pad prototype :
Ce prototype en 1998 est le précurseur de la Wii mote de la Nintendo Wii.
Asc2Pad :
Ces padd aux allures de pad Saturn a été édité en version limité SNK et Capcom pour les jeux de combat.
Autre photo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire