lundi 22 septembre 2008

9 septembre 1994, SNK -Neo Geo CD 1 & 2- (JPN)

La Neo Geo CD "ネオジオ CD", sortie le 9 septembre 1994 au Japon par SNK , c'est une console Neo Geo avec un lecteur de CDrom à la place du port cartouche, ceci afin de pouvoir profiter a moindre coût des jeux de la Neo Geo cartouche. Une interface, imitation chaîne hi-fi est présente pour lire les CD de musique comme les musiques des jeux Neo Geo (ils sont en wav).

Le lecteur CD-ROM de la Neo-Geo CD fut à la fois son meilleur atout (les prix des jeux sont imbattable) et son principal défaut. En effet, sa vitesse de lecture de 1X associée à la faible quantité de RAM disponible, imposaient d'importants temps de chargement durant le jeu (cela devient très pénible dans les jeux de baston ou il faut attendre plus d'une minute entre chaque nouveau combat...).
Si les titres les plus anciens n'en souffraient que modérément, l'augmentation en taille des productions SNK contraignit rapidement le joueur à patienter de longues minutes avant chaque partie (Pour une console dédiée à l'arcade ce n'était vraiment pas l'idéal !).
Certains des derniers jeux ont été modifié, le plus souvent il s'agit de frames ou d'effets qui ont été réduits comme Last Blade 1 et Last Blade 2, seul le jeu Art of Fighting 3 a été nettement modifié avec des sprites plus petits que dans la version MVS/AES.

On notera la présence d'un seul bouton, celui de l'alimentation, le lecteur CD s'ouvrant dans le menu de la console, et pas de bouton reset.

Photo ci-dessus : le premier modèle avec chargement frontal des CDs "front loading",
écoulés à 25 000 exemplaires au Japon.


Spécifications techniques :

* Processeurs : Motorola 68000 à 12 MHz + Z80A à 4 MHz
* Résolution d'écran : 320 x 224
*
Palette de couleurs : 65536
*
Couleurs simultanées : 4096
* Sprites simultanés : 380
*
Taille minimale d'un sprite : 1 x 2
*
Taille maximale d'un sprite : 16 x 512
*
Nombre de plans d'affichage : 3
*
Mémoire de travail : 56 Mb + 64Kb de cache
*
Mémoire vidéo : 512 Kb
* Mémoire dédiée au Z80 : 2 Kb
*
Puce sonore : Yamaha 2610 15 canaux
* Mémoire RAM : 56 Mb
* Vitesse du CD-ROM : 1X
* Les sorties videos :
Les 3 modèles de Néo Géo CD (modèle 3, Néo Géo CDZ) disposent tous de 3 types de sorties vidéo visible ici de droite à gauche:
C
able RCA, composite : Les fiches rouge et blanche sont dédiées au son et la fiche jaune est dédiée à la vidéo. Il s'agit du cable de base qui est livré dans les versions Jap et US de la version CD comme de la version AES. La qualité de l'image est la plus mauvaise des trois.
Cable SVideo : qualité intermédiaire le cable est assez rare en europe.
Cable RGB/RVB (péritel) : La plus grande qualité vidéo disponible pour la NeoGeo CD comme la NeoGeo cartouche. Le format passe par une prise péritel sur la télévision. La boite officiel SNK a les lettrines verte pour le cable AES et rose pour la NeoGeo CD, bien sur ceux ci sont interchangeable.

Neo Geo CD "2" top loading model :


La console sera distribué au Japon un mois plus tard en Décembre 1994 , puis aux USA et en Europe en 1995.
Une version recarrossée qui permettait un coût de fabrication plus bas. Un peu plus petite, elle est identique au niveau hardware du premier modèle et . Le Lecteur CD s'ouvre sur le dessus avec un capot mécanique (pas de moteur donc moins chère). Sinon même interface, même durée des temps de chargement (hélas...).
On remarquera que ce modèle est décliné pour l'exportation avec une version USA et Europe: elles intègrent une censure au niveau du sang (celui-ci devient blanc ou vert), les protubérances de Mai sont également moins mobiles... En France le prix lors de son lancement était d'environs 3500 francs, incluant deux manettes et un câble RGB, les sauvegardes s'effectuant en interne grâce a une pile...


Version Japonaise :


Publicité vidéo :



Autres photos :









Article publié par

Aucun commentaire: