vendredi 4 avril 2008

21 septembre 1991, Nec -Core Grafx II- (JPN)


La Core Grafx II est la troisième mouture de la gamme Nec après la PC-Engine et la Core Grafx. Elle n'apporte pas grand chose en plus sinon une rapidité d'exécution plus élevée et un système d'affichage plus rapide.

Le gros avantage de la gamme Nec, c'est la compatibilité absolue entre les différentes consoles : même la GT, la "Rolls des portables", est compatible avec la PC-Engine !
Ce qui surprend le plus la première fois que l'on voit cette console, c'est sa taille : elle fait à peu près la taille d'un lecteur de CD portable ! Elle devient un peu plus grande quand on lui ajoute une extension à l'arrière pour permettre de l'utiliser sur une TV aux normes françaises. Les jeux aussi sont tout petits, ce sont les HuCards (le nom vient du fait qu'elles ont été crées par Hudson : les Hudson Cards), le format carte de crédit, très pratique et qui ne tient pas de place... La machine ne comporte qu'un port pour manette mais il existe des doubleurs ou quintupleurs qui permettent de jouer à plusieurs, ce qui paraît normal quand on sait que c'est sur cette console que sont sortis les premiers Bomberman. La manette elle même ressemble un peu à celle d'une Nes, avec les boutons select et run (l'équivalent de Start), mais on lui a rajouté des turbos, la particularité de la console étant d'avoir des tonnes de bons shoot'em up, ces deux boutons se révélaient parfois magiques !

Spécifications techniques :
CPU: HuC6280 à 7.16 MHz (version spécifique et améliorée du 6502 : Opcodes additionels, modes d’adressage supplémentaires et une "memory management unit" (MMU) avec un adressage physiquement de 64Ko et virtuel de 2Mo)
RAM/ROM:
Graphisme: Vidéo : résolution 400x270 ou 256x216, 64 Ko de ram, LCD matrice active couleur
256 couleurs: simultanées parmi 512 et sprites de 16x16, 32x64, 62 maximum.
Mémoire de Masse: port cartouche genre PC-Card de 64 Ko à 1 Mo
Dimension : 320x250x70 mm
Poids : 510g
Périphériques: Complète avec l'extension CDROM² Interface Unit
Prix : 2100 Frs ~ 280 euros

Super CD-ROM² (3.0) :

Le Super CD-ROM² System a été lancé en décembre 1991 au Japon. L'extension, qui reprend toutes les spécificités de la version 2.0, comprend un lecteur CD-ROM (plus rapide) et étend encore les capacités de la machine (nouveau BIOS, 256 Ko de mémoire vidéo) : le système permet in fine de transformer la PC-Engine en PC-Engine Duo (sorti deux mois plus tôt), c'est-à-dire à la fois capable de lire les CD-ROM² et les Super CD-ROM². Les possesseurs de la première génération de lecteur (CD-ROM²) ne sont pas oubliés et ils peuvent jouer aux jeux Super CD-ROM² en upgradant leur matériel avec la Super Card System 3.0.

.
.
Autres Photos :







Article publié par

Aucun commentaire: