jeudi 10 avril 2008

10 septembre 1995, Sega -Nomad- (US)


Sorti en septembre 1995, la Nomad est une console Portable de Sega Of Amérique. Entendez par là que cette superbe portable a été conçue aux USA uniquement pour le marché Américain. Cela peut paraître étrange compte tenu du public visé : celui de la mégadrive.

Et oui, nous parlons ici d'une véritable Mégadrive portable, donc une console capable de lire tous les jeux (ou presque) de la ludothèque de la machine de Sega soit plus de 500 jeux. Insérez la cartouche sur la face supérieure et vous voici devant le jeu de la console de salon sur une portable.

Vendu pour la modique somme de 150 dollars en Amérique(environ 2590 Francs de l’époque), donc beaucoup plus cher qu'une gameboy, cette console n'a jamais traversé le continent américain (sauf en import). Nous avons donc ici à faire à une console portable 60Htz lisant les jeux américains en priorité. Pour faire fonctionner les jeux japonais ou européen il faut y insérer l'adaptateur existant déjà sur la console de salon.

Cette Nomad se voulait la concurrente de deux autres portables peu connues la PC Engine GT (de Nec) et la Lynx (d'Atari). Sega Of Amerique pensait supplanter également la gameboy sur son territoire mais ce fut une bataille perdue d'avance.

Elle fut un échec commercial . Pesant près de 440g sans la batterie et la cartouche, la Nomad est assez encombrante. Sa faible autonomie et son prix élevé de 180$ expliquent sans doute en partie cet échec malgré une puissance bien supérieure à la Game Boy.

La console permet de jouer à 5 joueurs simultanément, grâce à l'utilisation d'un adaptateur et des manettes de jeu. Il faut alors la brancher sur la télévision, et utiliser de préférence un adaptateur secteur car la batterie se vide alors très rapidement.

Caracteristiques Techniques :

CPU: Hitachi HD68 (68000) à 7.67 MHz. + Nec D780C-1 (Z80) et Yamaha YM261
RAM/ROM: 64Ko/0Ko/8Ko
Graphisme: LCD Couleur 32K en 512 couleurs sortie TV via un câble équivalent à celui de la Megadrive 2 mais en NTSC
Mémoire de Masse: port cartouche

Périphériques :
Convertisseur Europe/Japon
Poids : 445g sans batterie ni cartouche.
Périphériques Genesis/Megadrive supportés (d'après Sega)
Megadrive/Genesis 6 boutons arcade pad
Megadrive/Genesis 3 bouton control pad
Megadrive/Genesis Mega Mouse
Activator
6 boutons Arcade Stick (deux fois plus gros que la Nomad!)
Megadrive/Genesis 2 alimentation
Game Gear alimentation, model MK-2103
Megadrive/Genesis Adaptateur multi-joueurs Team Player

Accessoire :

PowerBack :


Batterie rechargeable .

6 Button Arcade Stick :



Autres Photos :








Article publié par

Aucun commentaire: