La SMS (Sega Master System) fut la réponse de Sega à la NES 8 bits de Nintendo (Nintendo Entertainment System). Techniquement supérieure, cette machine ne connut jamais un succès supérieur à la NES du fait d'un certain manque d'originalité au niveau de sa logithèque (consulter "spécificités techniques SMS I et II" et "SMS contre NES" ). La SMS accoucha de quelques joyaux, tel que le renommé RPG Phantasy Star et les incroyables et inédites lunettes 3-D.
Le modèle originel, le SMS SR-71, dans son boîtier, au look hi-tech, avec des côtés pointus (à la différence de la SMS II ou de la Megadrive) et sa couleur noir miroir et rouge, son schéma avec diodes sur l'avant, lui donne une allure "pro". En comparaison, La NES ressemble plus à un gros tank gris soviétique.
Si la Master System a été lancée en 1984, sa conception remonte en fait à 1980, Sega s'étant refusé alors à la lancer, car elle aurait coûté plus de 10 000 Francs ! Il faut savoir que Sega n'en était pas à son coup d'essai: il était déjà l'un des grand des salles d'arcades et avait mis au point un micro-ordinateur (le SC-3000, que l'on trouvait en Europe sous la marque Yeno, et qui est très proche du standard MSX) et les SC-3000 identique mais en version console. Il éditait ses jeux sur les grandes consoles du moment, tel la Colecovision.
Si cette machine a connu une existence éphémère aux "states" (1987), il ne faut pas oublier qu'elle aura son apogée en Europe, puisqu'elle a tenue la place de challenger de la NES jusqu'un 1993/94, et qu'elle aura été la première console de jeux de bien des petits français, en permettant une alternative à l'omnipotente NES. Je me souviens encore de mes disputes avec mes copains dans la cour de récré sur la supériorité usurpée de la NES sur la SMS.
Caractéristiques Techniques :
Processeur principal : Zilog Z80 8 bit à 3.546893 MHz en PAL/SECAM, 3.579545 MHz en NTSC
Mémoire principale : 64 Kibit (8 Kio)
Mémoire morte : 1024 Kibit (128 Kio)
Processeur graphique : Texas Instruments TMS9918 derived VDP (Video Display Processor)
RAM video : 128 Kibits (16 Kio)
Couleurs : Jusqu'à 32 couleurs simultanées (une palette de 16 couleurs pour les sprites ou l'arriére plan et une palette de 16 couleurs additionnel pour l'arriére plan seulement), pour une palette de 64 (peut aussi en afficher 64 en utilisant une astuce)
Résolution d'écran : 240x226 pixels, mode d'affichage de texte: 32x38
Personnages : 8x8 pixels, 488 au maximum, sprites de 8x8 pixels, 16 au maximum, scrolling hard horizontal, diagonal, vertical
Processeur sonore : Texas Instruments SN76489 4 canaux (mono)
3 générateurs de son de 4 octaves chacun, 1 générateur de bruits blancs.
1 port pour des cartes (sur la Mark III et la Master System 1 seulement)
2 port manettes DB-9
Jeux intégrés : Alex Kidd In Miracle World intégré dans certaines Master System I et II. Une première version de la SMS I intégrait le jeu de moto Hang-On et Snail Maze, un jeu caché accessible en appuyant simultanément sur haut et boutons 1 et 2 au démarrage de la console sans jeu.
Packages de 1987 à 1990 :
Master System : (Voir photos ci-dessus)
Deux manettes et Hang On en SegaCard , c'est le pack de base et le tout premier sur le marché français.
Master System Plus :
Deux manettes, le Light Phaser, Hang On en SegaCard et Safari Hunt en ROM.
Super System :
Deux manettes, le Light Phaser, les lunettes 3-D et Missile Defense 3-D qui se joue avec les lunettes et le pistolet.
Master System Hang On :
'Borne' Sega Master System Demo Minute :
Avec 16 jeux...
Accessoires
Control Pad : c'est la manette de jeu fournie avec la console. Il en existe trois versions avec deux ou trois boutons.
1.
Trois boutons: le troisième bouton ( mini-stick) étant au centre de la crois directionnel.
2.
Trois bouton : le mini-stick peut-être placé ou enlever au-dessus de la crois directionnelle avec le bouche-trou.
3.
Deux boutons. Le bouton de la croix directionnelle (mini-stick) à été retiré. Cette version est celle associé aux dernières SMS-I et à la SMS-II.
Gam*Boy :
En Corée du Sud Sega, en partenariat avec Samsung, sort la Master Sytem sous le nom de Gam*Boy ! Ce n'est pas une console pirate, c'est tout ce qu'il y a de plus officiel et c'est une pratique courante dans ce pays. La console est en tout point identique... sauf son joypad qui change de forme : bords arrondis, une simple croix, et des boutons carrés.
Le pistolet optique fonctionnant avec les jeux de tir de la console. Il est beaucoup plus précis que son homologue NES, le Zapper.
Lunettes 3-D :
La Master System est la seule console de l'époque à proposer ce type de périphérique. Elles sont uniquement compatibles SMS-I, car elle nécessitent le SegaCard Slot, absent sur la SMS-II.
Control Stick :
Il s'agit d'un joystick de type arcade. Dans certain pays il est vendu dans un pack avec Outrun.
Rapid Fire Unit :
Dispositif se branchant entre la SMS et le joypad via leur câbles DB-9 AtariFrom. Il permet de jouer en autofire. Deux sélecteurs permettent d'activer/désactiver pour chaque boutons séparément. Il était disponible à la vente en Europe, mais pas aux USA oui il était en cadeau pour trois jeux achetés.
StarFighter 1 :
Manette sans fil (Wireless) "non officiel" .
Paddle Controller :
[Pas de Photo]
Seul un jeux non sorti en France, Woody Pop, supporte cet accessoire.
Sports Pad (Power Ball) :
Un Trackball utilisé pour quelques jeux....(citons Sports Pad Football et Great Ice Hockey).
Handle Controller :
Le contrôleur ne bouge que sur un seul axe, on ne peut faire que du gauche/droite. Pas d’affichage mais des beau autocollants style “tableau de bord”. Jouer avec à World Grand Prix est jouissif oui, mais difficile.
Bike Handle :
Publicité Vidéo :
Autres Photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire