En Janvier 1977, après avoir constaté que Magnavox ne s'en est pas si mal sorti en lançant sur le marché l'Odyssey, qui découle directement de la Brown Box de Baer, RCA tente de rattraper le train en marche avec la console Studio II.
A l'époque, Pong (version console "stand-alone") est encore un des jeux vidéo les plus en vue, et des dizaines de clones circulent sur le marché. L'Odyssey propose une alternative intéressante avec ses 6 jeux, stockés dans la console et paramétrés par des cavaliers contenus dans les cartouches de jeux vendues.
Tout comme Fairchild avec la Channel F sortie juste avant, RCA tente de prendre une avance technologique sur Magnavox en créant une console programmable utilisant des cartouches ROM où sont stockées les données des jeux. On est précisément à l'époque où les consoles ne sont plus de simples montages électroniques, mais deviennent de véritables petits micro-ordinateurs dédiés au jeu. La Studio II ne dispose pas de joysticks détachables, mais de deux pavés numériques situés sur la console elle-même, et qui servent à contrôler tous les jeux. Son prix de vente au lancement est de 149 $, un peu moins que la Channel F.
Hélas pour RCA, la Studio II, comme la Channel F, va très vite être dépassée par l'Atari VCS sortie peu après. Jusqu'à ce que RCA quitte le marché du jeu vidéo en 1979, seulement 9 jeux pour Studio II sortiront (auxquels il faut ajouter les 5 implémentés dans la console). C'est un échec encore plus cuisant que celui de Fairchild.
Spécification technique :
CPU : RCA 1802, 1,78 Mhz
ROM : 2 KB (x8)(comprend les cinq jeux intégré ); 16 Ko au total
RAM : 512 bytes (x8) un total de 4 Ko
Vidéo : RCA 1861 "Pixie", 64x128, monochrome
Vidéo :
Autres photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire