samedi 9 août 2008

1984, Epoch -Super Cassette Vision- (JPN)


Cette machine est assez douée en graphisme (bonne résolution), mais par contre elle est très limitée du point de vue sonore...

Mais bon, les consoles, en 1984, on avait plutôt tendance à couper le son dès qu'on les allumait ! Sur le boîtier, on voit marqué : 128 sprites, c'est assez étonnant pour une machine de cette époque, mais je ne sais pas exactement à quoi cela peut correspondre, mais il serait vraiment étonnant que la machine puisse gérer 128 sprites en même temps...
La machine comporte un port cartouche, et des manettes qui peuvent se ranger sous le capot du devant. Par contre, on ne peut pas les débrancher, donc pas les changer, il fallait être soigneux et ne pas s'énerver !

Spécification Technique :

Microprocesseur : PD7801G (clone du Z80) à 4 Mhz
Mémoire vive : 128 octets
Mémoire morte : 4 Ko
Vidéo : 2 Ko de mémoire vidéo, résolution de 309x246 en 16 couleurs
Son : mono 8 bits
Prix : 13500 Yen

Epoch Super Cassette Vision Lady's :

La Super Cassette Vision Lady's. Comme son nom l'indique, elle se destine au public des jeunes japonaises. La console n'étant sortie qu'en édition limitée au pays du soleil levant en 1985.

Ce qui la différencie principalement de la version normale, c'est bien entendu sa couleur rose d'un kitch qui ferait baver de plaisir n'importe quel collectionneur un tant soit peu autiste. Tout est rose, plus une seule touche du noir sobre et efficace de la version originale. Pour un peu on croirait une version Barbie.
Elle est livrée dans une jolie valisette – toujours rose – permettant de transporter aisément la machine. Avec les manettes qui se placent sous la coque en plastique, cela est finalement assez pratique, la valisette embarquant également le câble vidéo et l'adaptateur secteur. Le tout est livré dans un carton rose, que l'on ne retrouve que très difficilement. Ce dernier étant très fragile et la valise se suffisant en elle-même, beaucoup d'utilisateurs ont simplement jeté cet fourreau.

La console est également livrée avec le jeu Milky Princess (de son nom exact Rene Van Dale no Hoshiuranai: Milky Princess). Le but est simple : prédire votre avenir ! Et pour donner un minimum de crédit au titre, Epoch a lié le nom de René Van Dale Watanabe (un célèbre astrologue) au jeu. Inutile de préciser que cela correspond parfaitement à un jeu disponible pour les petites filles... On aurait toutefois préféré un jeu de plate-forme à la Saylor Moon ou quelque chose du genre, histoire de pouvoir jouer un peu.

La console se branche via la prise antenne. Il est donc impossible de la brancher sur une télévision non japonaise. Fort heureusement, pour ceux qui veulent à tout prix essayer Milky Princess, sachez que la console n'est pas zonée, la cartouche fonctionnera donc sans aucun problème sur une Yeno Super Cassette Vision européenne ! >>
Au final, cette machine ne sert que de par sa rareté et son look décidément très original. A réserver aux collectionneurs uniquement.

Vidéo :





Autres photos :






Article publié par

Aucun commentaire: