mercredi 28 mai 2008
23 septembre 1994, Bandai -Playdia- (JPN)
La Playdia est une console de jeux vidéo 32 bits créée par la société Bandai et sortie en 1994 uniquement au Japon pour 24800 Yens.
La Playdia est fait pour les enfant, et cela se voit au premier coup d’œil : la couleur violette, avec les touches de couleurs vives sur les différents boutons ne trompent pas. De même, la manette est réduite au strict minium. A l’époque où les manettes faisaient la course au nombre de boutons
– La 3DO et ses trois boutons, la Super Nintendo et Megadrive avec leurs six boutons, etc
– Bandai a choisi de n’en mettre que deux. Cela n’est pas très étonnant : les jeux du support étaient très simples, et se cantonnaient généralement à du quick time event (comprenez qu’il faut appuyer sur les touches quand on vous le demande).
La grande force de Bandai venait principalement de ses licences, nombreuses dans le domaine de l’animation japonaise. Les jeux les plus connus de la machine sont donc Ultraman, Sailor Moon ou encore Gundam ou Dragon Ball Z. Mais ne vous attendez pas à de bons jeux ! Il va falloir vous contenter de suivre une histoire (en japonais), en appuyant sur les boutons aux moments clés afin de faire continuer cette histoire. Pas très passionnant. Cela est d’ailleurs noté sur la boîte, et en plus petit sur la console : Q.I.S. qui veut dire Quick Interactive System. On se retrouve donc avec des jeux à la Dragon’s Lair, mais avec l’aspect rapidité de pression sur la touche en moins.
Enfin, on parle de console pour enfant, avec des jeux pour enfants… Mais, chose assez étonnante, on trouve aussi des jeux pour adultes, avec par exemple Sailor Venus. On trouve aussi des jeux de drague plus ou moins olé olé. Ah ces japonais, même sur une console pour enfant ils ne peuvent pas s’empêcher de sortir ce genre de jeu… Bien entendu, cela faisait vendre un système peu connu, même au japon.
Pour utiliser ce genre de jeu, la console utilise le support CD, bien entendu. Au niveau des branchements, tout est réduit au strict minimum : trois prises RCA pour les deux parties audio et la vidéo, et une prise pour un adaptateur secteur 10 Volts 800 mA de polarité + -( o- -.
La manette est infrarouge. D’assez courte portée, il faut se tenir bien en face de la console pour pouvoir jouer tranquillement. Pour que le tout fonctionne comme il faut, il faut mettre deux piles de type AAA dans la manette. Autrement, pour éviter des mettre cette dernière n’importe où, un réceptacle est prévu sur la console, très pratique.
Spécification technique :
Microprocesseur : 32 bit
Prix : environ 250 euros
Input: AC 100V 50/60Hz
Output: DC 10V 850mA
Autres photos :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire