mardi 13 mai 2008

1976, Atari -Vidéo Pinball C-380- (US)



Importée et distribuée par Toyo Bussan, ce Vidéo Pinball en 1976 d'Atari se démarque très largement des autres produits,

En effet, les jeux proposés ne sont désormais plus des clones de Pong mais 7 jeux de casse-briques (dont Breakout) et de "flippers" en couleurs ! Les rebonds de la balle ainsi que sa vitesse se rapprochent grandement du réalisme des vrais flippers. Des plus, les éléments affichés à l'écran sont en couleurs.
En dépit de son prix très élevé, la machine sera un succès médiatique à défaut dêtre un succès en terme de vente commercial...
A noter qu'Epoch rachetera les droits d'exploitation de ce vidéo Pinball et la ressortira, bien moins chére, sous le nom de TV Black, en 1979.
Une grande machine !

Tandis qu’Atari sort une première version (la C-380) en faux bois d’un goût particulièrement kitch, Sears ira du sien avec le Pinball Breakaway.
Un peu plus tard (1977), Atari ressort sa machine dans un look plus hi-tech. La forme n’a pas changé, mais le plastique devient blanc : plus d’imitation bois. Pour les collectionneurs, c’est la version bois qui est la plus rare à dégotter. C’est aussi la plus kitch visuellement, et donc la plus intéressante.
Ces machines seront les dernières consoles de salon dédiées de la marque. La prochaine évolution sera une console programmable à cartouches interchangeables.

Caractéristique technique :

Prix : 37.000 Yens au Japon
Jeux : 7 jeux intégré (pinball and breakout games, pinball I, pinpaddle I, pinball II, pinpaddle II, Basketball, Breakout, Breakaway)
Contrôleur : big paddle built-in the case + 2 side buttons for pinball games
CPU : Atari chipsets
Couleurs : 6
Son : oui (beeper)
Sorti : Video output TV RF through switch box, power in
Alimentation : 6 x C battery cells or external power supply (9v DC, 500 mA)

Vidéo Pinball white C-380 :

La version blanche, sortie quelque mois après en 1977.


Article publié par

Aucun commentaire: