mercredi 23 avril 2008

1986, Atari -2600 Jr- (US)


La console la plus célèbre de tous les temps nous revient dans une version recarrossée pour essayer de relancer la carrière d'une machine certes incontournable, mais dont les ventes commençaient à s'essouffler très sérieusement.

La console change donc totalement de look et contraste avec les machines de l'époque que sont les Colecovision et autres Intellivision. Ces dernières avaient pour habitude de prendre beaucoup de place, même si en réalité leurs cartes mère n'était vraiment pas grosses, le public s'imaginant qu'une grosse machine étant plus puissante, très certainement. Atari avec sa Junior a au contraire poussé au maximum cette notion de place, nous présentant une console de très petite taille, préfigurant ce qui sera plus tard les 5200 (aux États-Unis seulement) et surtout les 7800.
Elle sera aussi la dernière version de la VCS 2600 à être vendue. Elle sort en 1986, même si son design était déjà terminé depuis 1983, répondant au nom de code Bonnie. Au départ, la machine ne devait pas être ainsi, elle fait suite à un projet d'Atari qui devait sortir une console à bas prix avec des jeux et des manettes inclus dans la console (non détachables, comme sur les premiers Pong). Finalement, le projet fut abandonné, et seul de design général fut gradé. On y ajouta le port cartouche, les manettes détachables et on eut ainsi la console que nous connaissons.
A noter que le "Jr", signifiait que la console était plutôt axée sur les plus jeunes, un peu comme la PS One de Sony qui fait suite à la Playstation. L'idée d'Atari a donc donnée d'autres idées...
Par contre, un nouveau processeur permet d'avoir des graphismes un peu meilleurs - notamment au niveau des dégradés dans certains jeux - la console est toujours livrée avec un câble antenne pour brancher sur la télévision, et non une prise péritel, ce qui aurait pu être bien plus pratique à une époque où ce genre de prise était devenue incontournable et très courant. Il paraît qu'il existe des versions à prise péritel... Dans tous les cas, une manip permet d'en adapter une sur sa console.


Spécifications techniques :

Microprocesseur : MOS 6507 (8 bits) à 1.19 MHz (clône du 6502)
Mémoire vive (RAM) : 128 octets
Mémoire morte (ROM) : 4 Ko en cartouches
Capacités graphiques : Jusqu'à 128 couleurs
Capacités sonores : Deux voies, mono
Manettes : Port cartouche
Interfaces : Port cartouche
Périphériques : Lecteur de cassette (SuperCharger)
Multisélecteur de cartouches (Videoplexor)
Jeux : Cartouches
Prix : 50$

Atari Jr Révision A :



Atari Jr Black :

Sorti exclusivement en Irlande.

Atari Jr Blue :




L'écriture est en bleu.

Atari 2600 Jr White :


Edition blanche très rare.

Atari 2200 :


Prototype de l'atari 2600 Jr. en 1983.

Atari 2600 Jr Concept :

De 1982.

Accessoire :

Deluxe Controller CX24 :



Autre Photos :







Article publié par

Aucun commentaire: