mercredi 26 mars 2008

Mai 1996, Bandai / Apple -Pipp!n- (JPN)


La console de jeux vidéo Pippin a été conçue par Apple. Elle est sortie en mai 1996.
Apple en ayant fait une technologie ouverte, elle fut construite par différentes sociétés. La principale fut Bandai, qui en vendit près de 45 000.

Elle innovait en étant constituée d'éléments matériels et logiciels provenant de la micro-informatique. L'idée était de créer un ordinateur dédié aux jeux vidéo, mais possédant quelques caractéristiques d'un ordinateur de bureau, dont la navigation sur internet.

La sortie de la console sera un terrible échec. Vendue 49 800 yens, soit environ 370 euros, la console est presque deux fois plus chères que ses concurrentes directes Saturn et Playstation. Le modem très lent de 14Kbps déplais et sera bien vite remplacé par un beaucoup plus correct 33Kbps.
Après 42 000 unités vendues laborieusement (30 000 au Japon et 12 000 aux Etats-Unis), Bandai arrêtera là le massacre et stoppera la production de Pippin en juin 1997.
Bandai continua de soutenir sa console tout de même, mais ce ne sont pas les jeux éducatifs qui feront regretter son arrêt.
Une tentative de relance sera bien faite en février 1997 lors du MacWorld Expo, avec la présentation d’une nouvelle version de la Pippin, nommée Pippin PD qui propose un port d’extension SCSI et un lecteur de CD plus rapide que la 4x original, mais le projet sera bien vite abandonné.
Le prototype nommé Atmark EX sera par contre réutilisé par la suite, puisque pour limiter la casse, la licence Pippin sera revendue à Katz Media qui s’en servira pour faire des machines plutôt réservées aux entreprises pour des présentations multimédia et de l’accès à Internet.


Spécification technique :

o processeur PowerPC 603e (semblable à ceux présents dans les Macintosh de l'époque) à 66 MHz ;
o lecteur de CD-ROM 4x ;
o mémoire extensible par un module de 8 Mo (en plus des 5 Mo de base) ;
o mémoire ROM de 4 Mo pour l'OS ;
o 128 ko de mémoire Flash ;
o sorties vidéo 8 et 16 bits (256 et milliers de couleurs) NTSC/PAL et VGA ;
o entrées et sorties audio 16 bits ;
o 2 ports ADB (joystick, clavier, appareil photo numérique, modem, imprimante) ;
* logiciel :
o une version allégée de Mac OS Système 7 ;
o une possibilité de programmer les jeux en Java ;
o un catalogue de 20 jeux seulement.

Pipp!n noir :


Au vue de la photo qui suit à droite vous remarquerez le nombre impressionnant de connectiques à l'arrière (audio, vidéo, pc, etc....).

Accessoire :

Socle à disquette :


Clavier avec écran :


Paddle Pipp!n :


Clin d'œil "manette prototype ps3" :

Autre Photos :







Article publié par

Aucun commentaire: